"On va sortir de cette crise lessivé": comment l'hôpital va-t-il faire face à l'"après coronavirus"?

Des hôpitaux saturés, des soignants épuisés... La crise du coronavirus aura mis à rude épreuve les services de santé français. Pour le médecin Jean-Michel Constantin, invité des "Grandes Gueules" ce mardi, il faudra tirer les conséquences de cette crise.
La crise du coronavirus va laisser de fortes traces dans les hôpitaux. Même si la situation a tendance à s'apaiser depuis quelques jours comme l’indique le chef du service de réanimation de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Jean-Michel Constantin, la crise à l’hôpital est loin d’être passée.
“Ca va un peu mieux, on a un peu moins de patients atteints du coronavirus dans les services de réanimation. On est passé sous les 6000 donc ca reste plus que nos capacités habituelles, mais on a moins l’impression de se noyer”, confie-t-il.
Plus de lits, plus de places, plus de soignants...
S’il le confinement et la lutte contre ce virus en encore loin d’être fini, il pense déjà à la suite, à l’après et à ce qu’il faudra mettre en place pour qu’une telle situation ne se reproduise plus dans les hôpitaux français.
“On aurait eu besoin de plus de lits de réanimation, de plus de places pour réanimer. C’est une autre problématique de notre système de santé. Est-ce qu’on est capable de dire, on va rembourser un peu moins à tout le monde pour que l’hôpital se porte mieux ? C’est une vraie question de politique. De quoi aura besoin l’hôpital pour mieux fonctionner demain? Je crois que l’hôpital va sortir lessivé de cette crise”, indique le médecin.
"Est-ce qu’on est capable de dire, on va rembourser un peu moins à tout le monde pour que l’hôpital se porte mieux? Je l’avais dit au tout début, le système de santé tiendra parce qu'il y a des soignants qui font preuve d’une dévotion extraordinaire. Mais ils vont sortir lessivés parce qu’elles étaient déjà à flux tendu. Il faudra qu’on donne du repos à ceux qui ont plus travailler, il faudra qu’on embauche du monde”, réclame Jean-Michel Constantin.
Votre opinion