"On veut que sa communication délétère pour la santé publique s’arrête": visé par une plainte de Didier Raoult, le professeur Jean-Paul Stahl dénonce ses méthodes

Décriée par nombre de ses pairs, Didier Raoult porte plainte tous azimuts. C'est cette fois le professeur Jean-Paul Stahl, ancien président de la Spilf qui est visé. Le professeur de maladies infectieuses à l’université de Grenoble, aimerait voir son homologue de Marseille arrêter sa communication "délétère pour la santé publique".
Didier Raoult sort l'arsenal judiciaire. Après une première plainte déposée contre le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, le pape de l'hydroxychloroquine récidive et s'attaque désormais à Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses à l’université de Grenoble: "Nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile devant le tribunal judiciaire de Marseille suite aux propos injurieux et diffamatoires de Monsieur Stahl lors d'un entretien à CNews en août", a assuré Brice Grazzini, l'un des avocats de Didier Raoult.
Lors de l'entretien cité, Jean-Paul Stahl avait accusé le directeur général de l'IHU de Marseille de proférer des "fadaises" et d'avoir "bidonné" son étude controversée sur l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19. Des propos qu'il a assumé ce lundi sur RMC:
"Dans le langage scientifique, cela veut dire que les études de Didier Raoult n’ont pas été menées selon les standards scientifiques des essais cliniques", a assuré Jean-Paul Stahl, ajoutant ne pas être inquiet, ne pas avoir reçu de plainte et avoir d'ailleurs appris ce dépôt de plainte par les médias: "Twitter à l'air d'être son système de communication", ironise Jean-Paul Stahl
S'il reproche au professeur Didier Raoult, de ne pas avoir respecté les standards scientifiques, Jean-Paul Stahl nie vouloir sa radiation: "Je laisse l’Ordre des médecins faire ce qu’il y a à faire je ne vais pas leur dicter leur conduite. Ce que je sais, c'est que la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et de multiples autres ont porté plainte contre Didier Raoult auprès de l’ordre et cette plainte a été jugée recevable".
"Le but n’est pas qu’il soit rayé de l‘Ordre des médecins"
"Le but n’est pas qu’il soit rayé de l‘Ordre des médecins, on voudrait que sa communication délétère pour la santé publique et la santé de nos concitoyens s’arrête, c'est tout! Il n’y a pas d’autres objectifs que ça", assure-t-il.
Jean-Paul Stahl est l'ancien président de la Société de pathologie infectieuse de langue française, à l'origine d'une plainte contre le professeur Didier Raoult devant le conseil de l'Ordre des médecins. La Spilf reproche plusieurs entorses déontologiques au directeur général de l'IHU de Marseille, liées à sa promotion de l'hydroxychloroquine pour soigner des malades du Covid-19.
Depuis plusieurs mois en effet, Didier Raoult milite pour une utilisation massive l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, un traitement peu coûteux et couramment utilisé contre le paludisme, qu'il juge efficace contre le coronavirus. Mais de nombreux scientifiques et l'Organisation mondiale de la Santé ont critiqué les études du professeur Raoult, estimant qu'elles n'avaient pas été menées selon les protocoles scientifiques standards.
Votre opinion