"On veut tourner la page Trump": les démocrates se réjouissent à quelques heures de l'investiture Joe Biden comme président des Etats-Unis

Quatre priorités sont fixées par le nouveau président: la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l'économie et le combat pour la justice sociale et raciale.
C’est le jour J, les Etats-Unis changent de président. Joe Biden va officiellement devenir le 46e président des Etats-Unis aujourd’hui. Il prêtera serment à midi sur les marches du Capitole à Washington, 18 heures à Paris.
Joe Biden va prononcer son discours d’investiture, pour s’adresser à une population divisée, frappée par l’épidémie de coronavirus, deux semaines après l’attaque du Capitole et quelques jours après la mise en accusation de Donald Trump par le Congrès. Alors qu’attendent ses électeurs?
>> A LIRE AUSSI - "J'ai le droit de dire que Biden n’est pas mon président": RMC à la rencontre des "Proud Boys", ces militants pro-Trump
À deux pas du Capitole, la petite maison de Jennifer et Dave. Un panneau aux couleurs de Biden, est fièrement planté devant chez eux, et ces deux démocrates sont avant tout pressés de voir partir Donald Trump.
“On est beaucoup à espérer qu’il disparaîtra de l’horizon. On veut tourner la page”, indique Dave. “On va regarder ça à la télévision. Et quand ça sera le moment, je pense que je sortirai dehors et je ferai du bruit, je ferai la fête, avec nos voisins, en respectant la distanciation sociale!”, poursuit Jennifer.
Une image à restaurer
La crise sanitaire, justement, est l’une des priorités de Joe Biden. Dave, professionnel de santé, espère qu’il va revoir la stratégie contre le covid. “Commencer par vraiment tester la population et mettre fin à cette idée que le masque est un choix politique, c’est contre productif”, détaille-t-il.
Joe Biden devrait lever l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant les citoyens de plusieurs pays musulmans. Pour Jennifer, il faut restaurer l’image des Etats-Unis. Jennifer et Dave sont totalement d’accord.
"Il faut revenir sur la scène mondiale avec fierté. Une place qui représente ce que, à mes yeux, l’Amérique a à offrir au monde”, indique Jennifer.
Autre priorité saluée par ce couple démocrate, le retour des Etats Unis dans l’accord de Paris pour le climat. Joe Biden devrait signer une douzaine de décrets dès ce mardi.
Votre opinion