"On n'est pas à l'arrêt, on est mort!": les commerçants en difficulté avec la fermeture du parc Disneyland

Alors que le parc d'attractions est contraint de rester fermer, les commerçants de la zone tirent la sonnette d'alarme.
C'est la première destination touristique privée d'Europe. Le parc d'attractions Disneyland Paris attire chaque année 15 millions de visiteurs. Mais avec la fermeture du parc depuis plus d'un mois, c'est tout un écosystème aux alentours qui souffre.
À l'extérieur du parc, les restaurateurs se désolent. Comme Tomica Vajic, privé de ce qu'il appelle la locomotive Disneyland.
“Nous on n'est pas à l'arrêt, on est mort parce qu'aujourd’hui, on a perdu près de 60% du chiffre d’affaire”, explique Tomica Vajic, gérant du restaurant l'Interprète.
Même constat pour Dominique Duboscq, gérant d'une agence immobilière. Habituellement, il loue ses appartements aux visiteurs du parc. “Avec la fermeture totale de Disney, l’ensemble des réservations sont annulées. Sans qu’il le sache, on est complètement partenaire. Tant qu’ils ne rouvrent, nous on ne peut pas travailler sur ce domaine-là”, affirme Dominique Duboscq, président de la société Duboscq Immobilier.
L'économie locale touchée
Une situation qui pèse sur l'économie locale et qui inquiète les élus du département. Fabrice Rallo Directeur de Cabinet du Président de Val d'Europe Agglomération.
“Nous avons actuellement plus de 2900 demandeurs d’emploi ce qui représente une hausse de 10% par rapport à la même période en 2019. Et en termes de recettes fiscales, nous avons fait une première étude qui nous donnerait une perte entre 21 et 25 millions d’euros”, assure Fabrice Rallo, Directeur de Cabinet du Président de Val d'Europe Agglomération.
Pour le moment, la réouverture du parc est prévue mi-février, si la situation sanitaire le permet.
Votre opinion