Opération antiterroriste en Belgique: "Cela ressemblait à une zone de guerre"

Deux jihadistes sont morts jeudi soir lors d'une vaste opération de police à Verviers, près de Liège. Le groupe terroriste visé par cette opération était sur le point de commettre "de manière imminente un attentat d'envergure en Belgique", indique le parquet fédéral belge. RMC a recueilli les témoignages de riverains qui ont vécu de près cette opération antiterroriste.
Ils s'apprêtaient à commettre "un attentat d'envergure en Belgique". Un groupe de jihadistes présumés, dont certains de ses membres revenaient de Syrie, a été neutralisé ce jeudi, peu avant 18h, à Verviers, près de Liège, à l'issue d'une vaste opération antiterroriste menée par les forces spéciales belges. Les suspects, lourdement armés, ont ouvert le feu. S'en est suivie une intense fusillade dans laquelle deux des jihadistes présumés ont été tués alors qu'un troisième individu a été arrêté.
"Il y avait des hommes cagoulés de partout"
"Vers 17h40, on a entendu une grosse détonation, comme si on faisait exploser quelque chose, assure, à RMC André, qui habite dans la rue où a eu lieu l'assaut de la police. Ensuite, il y a eu des coups de feu. Je suis descendu rapidement inquiet pour ma femme qui devait rentrer à ce moment-là. Quand je suis arrivé à la porte d'entrée, il y avait des hommes cagoulés de partout. J'ai vite refermé mais en fait il s'agissait des policiers des services spéciaux. Il y avait aussi une dizaine de policiers en civils et de nombreuses voitures". Pour lui, pas de doute, cela correspondait "à une zone de guerre".
Un autre riverain témoigne dans Bourdin Direct de l'intensité de cette opération. "J'ai d'abord entendu deux-trois déflagrations assez puissantes puisque les murs ont vibré. S'en en suivie une fusillade avec des coups de feu pendant deux-trois minutes. Cela avait l'air d'être des combats assez intenses". Il poursuit : "On a préféré rester à l'abri, le plus loin possible des déflagrations. Mais en regardant par la fenêtre, j'ai tout de suite remarqué la présence de policiers armés donc je me suis dit qu'il n'y avait pas de risque à avoir…"
"Manifestement ils préparaient un très mauvais coup"
Ce riverain l'assure: "On ne s'y attend pas du tout même si avec le contexte actuel on a vite deviné ce que cela pouvait être". Marc Elsen, le bourgmestre de Verviers, revient pour RMC sur cet assaut de la police. "C'était assez musclé et tout ça s'est passé très vite mais on ne déplore aucun blessé, aucun décès dans la population civile". Il estime aussi que "ce qu'il fallait surtout c'était d'empêcher ces personnes de nuire car manifestement ils étaient en train de préparer un très mauvais coup. Donc si notre police fédérale n'avait pas mis les grands moyens, on ne les aurait pas identifiés et empêcher de nuire. On ne peut que s'en féliciter".
A noter que dans la soirée, le parquet belge a précisé qu'aucun lien formel n'a pour l'instant été établi avec les attentats de Paris. Pour autant, les autorités ont décidé de relever d'un cran le niveau d'alerte nationale.