Orages et inondations: 24 départements toujours en alerte, des grands axes routiers coupés

En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France continue de vivre au rythme des orages et des inondations avec 24 départements en alerte orange mardi matin.
Les orages continuent avant l'accalmie attendue à partir de mercredi... En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France continue de vivre au rythme des orages et des inondations avec 24 départements en alerte orange mardi matin.
La vigilance a été levée mardi à 06H00 en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85).
Les alertes, qui courent jusqu'à mercredi 13H00, concernent quasi-exclusivement la moitié nord du pays, à l'exception de cinq départements dans le Sud-Ouest: les Landes, les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées à cause de la pluie et des inondations, le Gers et le Tarn-et-Garonne à cause des risques d'inondation.
Sont encore concernés par la vigilance orange "pluie-inondation": l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir , l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Le Tarn-et-Garonne et le Gers sont en vigilance "inondation".
Plusieurs grands axes routiers fermés en Ile-de-France
Mardi matin, plusieurs grands axes routiers d'Ile-de-France sont fermés. Selon le site officiel Sytadin, l'A13 est donc coupée vers la province à Orgeval dans les Yvelines, en raison d'une inondation des voies à hauteur d'un mètre de hauteur, ainsi que dans le sens vers Paris à hauteur de Bouafle. Même situation pour RN6 coupée vers la province, à hauteur de Montgeron, pour la RN3 coupée vers la province à Claye-Souilly. Des déviations sont en place.
Partout dans les départements les plus touchés, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'interventions tout au long de la journée de lundi. En Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne a été le département le plus touché. Les automobilistes qui se sont engagés sur des routes inondées et se sont retrouvés prisonniers des eaux.
Le trafic ferroviaire a été perturbé, notamment dans l'ouest, où les lignes Angers-Saumur, Nantes-Savenay et Angers-Le Mans ont été interrompues.
Accalmie à partir de mercredi
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.
Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.
"À partir de mercredi, c'est un peu la fin des hostilités", hormis pour le Sud-Est, promet toutefois Météo-France.