OSMOS – Courbevoie (Hauts de Seine)

Osmos est le leader mondial de la surveillance de la santé des structures. Sa technologie de pointe est la « corde optique ». Il s’agit d’une fibre optique munie de nombreux capteurs, placée dans les endroits stratégiques d’un bâtiment afin d’y détecter ses faiblesses structurelles. OSMOS assure la surveillance d’ouvrages prestigieux en France, comme la Tour Eiffel, le Stade de France ou encore la colonne Vendôme à Paris.
Leur solution leur a permis de faire évacuer un parking à Heerlem (Belgique) avant qu’il ne s’écroule. Résultat : zéro victime. L’entreprise travaille beaucoup dans le monde, ils surveillent par exemple la Sagrada Familia en Espagne, de nombreux bâtiments au Japon après la catastrophe de Fukushima, le Pont de Manhattan ou encore le site de Ground Zero aux Etats Unis : « c’est là que nous avons réellement commencé : notre technologie a été utilisée juste après les attentats pour surveiller les bâtiments voisins du World Trade Center » se souvient le président d’Osmos Bernard Hodac.
En 2013 : « Nous allons installer de nouvelles solutions d’alerte sur les chantiers, nous allons aussi proposer des solutions globales aux collectivités pour surveiller toutes les infrastructures : ponts, bâtiments publics, monuments historiques, etc… Et nous équipons actuellement la Tour CN (Toronto) : 515 m d’altitude ! »
Osmos c’est 106 salariés, 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et une production 100% française !
Votre opinion