"Oui, Macron a enfreint la laïcité"
Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé", dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique.
Emmanuel Macron a-t-il porté atteinte à la laïcité? Lors d'un discours devant la Conférence des évêques de France ce lundi, le président de la République a dit vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé".
Pour Henri Peña-Ruiz, philosophe de la laïcité, c'est clairement une atteinte au principe de laïcité:
"Si on considère que la laïcité, c'est l'égalité de traitement entre tous les citoyens et citoyennes de la République française, humaniste, athées et agnostiques et citoyens de toutes les religions, oui il a enfreint la laïcité. Emmanuel Macron ne parle que des religions et tout particulièrement de la religion catholique. Le lien entre l'Eglise et l'Etat a été rompu en 1905 en conformité d'ailleurs avec ce que disait le croyant Victor Hugo qui disait 'je veux l'Etat chez lui, et l'Eglise chez elle'. Ce lien, c'est un lien qui n'est pas du tout conflictuel: l'Eglise doit s'occuper de ses affaires, l'Etat des siennes".
Un problème selon lui, dans une société française qui n'est pas catholique: "Je crois qu'il y a quand même un problème car il y a une surreprésentation du religieux dans la bouche du président de la République. D'après les derniers sondages, en France, il y a au moins un Français sur deux qui se déclare athée ou sans religion et ces gens-là existent".