"Oui, Sud Rail est un syndicat anticapitaliste"

Jean-René Delepine, du syndicat de Sud-Rail, a justifié ce vendredi dans Radio Brunet la présence de syndicalistes de Sud Rail parmi les étudiants grévistes qui ont bloqué le centre d'examens d'Arcueil, dans la matinée.
Mais que faisait des cheminots de Sud Rail parmi les étudiants grévistes qui ont bloqué ce vendredi matin le centre d'examen d'Arcueil? Pour Jean-René Delepine, de Sud-Rail, il n'y a rien d'étonnant, la lutte des étudiants contre Parcoursup rejoignant celle des cheminots. Ceux qui ont participé au blocage du centre d'examen d'Arcueil, où avaient lieu des partielles délocalisés de la fac de Nanterre, "ce sont des cheminots, des postiers, des personnels de la fonction publique hospitalière et bien sûr des étudiants… Si on regarde les natures de populations dans lesquelles il y a le plus de suicides, c'est à peu près ceux-là".
"Sud Rail est un syndicat de transformation sociale"
Plus globalement, il s'agit pour les syndicalistes de Sud Rail de dénoncer une société capitaliste qu'ils rejettent. "Au-delà de la question de la énième réforme de la SNCF, c'est par rapport à un type de société qu'on nous fait (sic), par rapport à la question du travail, par rapport à la question du capitalisme... Oui, Sud Rail est un syndicat de transformation sociale anticapitaliste, oui effectivement. Donc on est aux côtés de ceux qui luttent, et cela ne me choque pas que l'on soit avec eux à ce moment-là."
Votre opinion