Ouragan Maria en Guadeloupe: "Je croise les doigts et j'espère que ce sera juste du vent et de la pluie"

L'ouragan Maria, désormais de catégorie maximale 5, s'apprête à toucher la Guadeloupe, après la Martinique et la Dominique, une dizaine de jours après le passage ravageur d'Irma à St-Martin et St-Barthélemy.
L'ouragan Maria s'est renforcé en catégorie 5 ce lundi, devant "potentiellement catastrophique". Après avoir touché la Martinique et la Dominique, l'ouragan se dirige vers la Guadeloupe, placée en alerte maximale violette, entraînant le confinement des populations.
Le préfet de la région Guadeloupe a ordonné hier l'évacuation des zones à risque de la région. Le préfet a aussi ordonné la fermeture des écoles et des administrations et entreprises. "Les risques sont liés aux inondations, les submersions et les glissements de terrain", précise la préfecture. Le gouvernement a annoncé l'envoi de 110 militaires de la protection civile en Guadeloupe.
Corentin habite à Vieux-Fort dans le sud de Basse-Terre. Il se sent en sécurité, malgré les violentes rafales de vent: "Le vent est vraiment impressionnant, on a des énormes rafales et beaucoup de pluie. On ne fait pas de bêtises, on ne sort pas. On a eu Irma comme répétition. On a préparé la vigilance rouge, donc ça a été comme un ballon d'essai. On a fait des stocks, donc aujourd'hui on se sent en sécurité. L'électricité marche toujours, les téléphones aussi donc ça contribue à rassurer".
"Le vent provoque un bruit assourdissant"
Jimmy aussi est calfeutré chez lui: "C'est beaucoup de vent, ça provoque un son assourdissant qui est très pénible. On a l'impression que c'est un être humain et c'est ce qui provoque ce sentiment de peur. Il faut mettre des contreplaqués au niveau des baies vitrées, du scotch. Je croise les doigts et j'espère que ce sera juste un peu de vent et un peu de pluie et qu'il n'y aura pas de dégâts".
Laura, elle, a préféré quitter son domicile qui n'est pas aux normes anticycloniques: "Par principe de précaution, on a préféré partir. Il pleut beaucoup et ça commence à souffler très fort. Là, on est tous dans le salon, on a mis un matelas au milieu, on discute, on est sur nos téléphones, je pense pas qu'on dorme beaucoup cette nuit d'autant que ça va s'accentuer d'ici une heure ou deux, donc à mon avis on va rester éveillé d'ici là".
Maria arrive une dizaine de jours après le passage d'Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les deux îles devraient voir s'approcher l'ouragan à 150 kilomètres au sud de leurs côtes aujourd'hui. La vigilance rouge est en vigueur depuis 1h du matin.
Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France hier. Tous les vols sont annulés dans les deux aéroports de Guadeloupe et Martinique.