Ouverture du 56ème salon de l'agriculture: "C'est la reconnaissance de chacun"

Ce samedi s'ouvre le Salon de l'agriculture à Paris, l'occasion pour les agriculteurs français de présenter au grand public leur plus belles bêtes et leurs plus beaux produits.
La 56ème édition du Salon International de l'Agriculture s’ouvre ce samedi. Pendant 10 jours, jusqu'au dimanche 3 mars, la plus grande ferme de France s'installe au parc des expositions de Porte de Versailles à Paris. Un millier d'exposants et 600.000 visiteurs sont attendus pour cette édition qui a pour thème "Des femmes, des Hommes, des Talents". Les agriculteurs espèrent ainsi profiter de l'occasion pour expliquer leurs pratiques et leurs modes de production.
Dans le pavillon 1, tous les animaux sont confortablement installés et les éleveurs peaufinent les derniers détails. Pulvérisateur à eau et brosse à la main, Jacquie bichonne sa vache limousine: "C’est de la finition pour qu’elle soit le plus belle possible".
"De la transmission entre amis"
Une technique de brossage qui ne s'improvise pas et qui se transmet de générations en générations d'éleveurs. Maurane et Luc sont donc attentifs au moindre geste de Jacquie: "Jacquie c’est mon ancien maître de stage. C’est la première fois qu’on vient à Paris et il nous apprend les petits détails qu’on ne maîtrise pas encore", explique Luc. "C’est de la transmission entre amis", lui répond Jacquie.
À quelques mètres, Jean-Louis revient de la douche avec Ravier, un taureau charolais de plus d'une tonne cinq: "Je viens depuis 30 ans au salon de l’agriculture. C’est toujours un moment particulier et un championnat à Paris permet de se classer parmi les meilleurs de France".
"Tout le monde a le droit d'être là"
Mais venir au salon de l’agriculture implique beaucoup d'organisation: "On est en pleine saison de vêlage, en pleine reprise des travaux dans les champs et il faut faire tourner notre boutique. On est trois et on va alterner, tout le monde a le droit d’être là et c’est aussi la reconnaissance de chacun".
Et pour prendre part au concours général des races de vaches, rendez-vous dimanche sur le grand ring du pavillon 1.
Votre opinion