Ouverture du procès de la mère de Séréna, l'"enfant du coffre", ce lundi à Tulle

La Cour d'assises de Corrèze accueille à partir de ce lundi à Tulle un procès hors normes, celui d'une incroyable dissimulation d'enfant qui avait stupéfié à sa révélation en 2013: le bébé dit "du coffre" (de voiture), que sa mère a caché aux yeux de tous, mari et enfants inclus, pendant près de deux ans.
De la grossesse à la naissance, Séréna est l'enfant du déni. Sa mère Rose-Marie accouche seule puis cache sa petite fille comme si elle n'existait pas. D'abord dans le garage, puis dans le coffre de la voiture.
Le 25 octobre 2013, la mère dépose son véhicule au garage pour de simples réparations. Mais l'odeur et des bruits à l'intérieur du coffre alertent les deux garagistes. Ils y découvrent l'horreur: la petite fille de deux ans a le corps d'un bébé de 7 kilos. "Quand j'ai ouvert le coffre, j'ai pris une bouffée d'ammoniaque, ça sentait très fort. Il y avait le couffin, hyper noir et le bébé au fond du coffre tout nu en train de chercher son souffle. Elle suffoquait. La maman était juste à côté, je lui ai ordonné de vite l'enlever. Quand elle l'a pris dans ses bras, le bébé c'était une vraie momie: les bras, les jambes, tout tombait. C'était atroce", se souvient Denis Latour, l'un des deux garagistes.
La mère encourt 20 ans de prison
Les deux parents sont mis en examen. Le père bénéficiera d'un non-lieu. Il ne connaissait pas l'existence de cet enfant. La mère, 50 ans à présent, et sous contrôle judiciaire, est jugée pour violence suivie de mutilation ou infirmité permanente sur mineur de 15 ans par ascendant, privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un enfant par ascendant, et dissimulation ayant entraîné atteinte à l'état-civil d'un enfant.
Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle, une "criminalisation" de l'affaire qui lui vaut les assises- lié au caractère "permanent" des séquelles, révélé par les expertises successives. La dernière mi-2016 a relevé un "déficit fonctionnel à 80%", un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible". Et "un lien de causalité" avec l'isolement, le confinement subis.
Séréna aura 7 ans dans quelques semaines. Elle souffre d'autisme et vit dans une famille d'accueil. La petite fille va mieux mais ne supporte toujours pas d'être enfermée.
Votre opinion