Le P.L.M en tête de train…
Retour sur la 2e partie de la J17 de Ligue 1…
La J17 se terminait avec le choc du 2e chapeau, celui des prétendants qui ne parlent pas trop fort. Bordeaux/Sainté, le souci c’est que ça ne joue pas fort non plus. La tristesse a pointé le bout de son nez dès la première minute et elle est restée. L’ASSE s’est créé 3 ou 4 situations que les plus enthousiastes qualifieront d’occasions, mais globalement c’est l’ennui qui a régné sur la première période. Et la seconde ? Pas de raison que ça change. A la 60e, toujours rien. 65e, il pleut toujours. 70e, Bordeaux joue sur son terrain = 0 occasion ! Il reste 20 minutes. Une éternité. 80e, je pense à Thiriez parti vendre la L1 à Doha. 85e, une pensée : Quand il pleut et que les coachs sont en manteau laine et cachemire, ça le flingue non ? Avec sa parka bon marché, Galtier n’a pas ce souci. 90e, stop, par pitié. Je fais l’impasse sur le temps additionnel…
Après la victoire du « P », on attendait la réponse du « LM ». Celle de l’OL fut pour le moins étonnante. Un dérapage devant Nancy, voilà une contre-performance dont le leader se serait bien passé à 3 jours du déplacement très attendu au Parc. Tout le match, Lyon a buté sur son adversaire. Mais dire que Lyon a écrasé Nancy et a joué de malchance serait faux. L’OL a certes dominé le match mais a surtout été peu inspiré. La ligne d’attaque avait beau être très séduisante (Lisandro/Gomis/Bastos), elle a failli. Quant au milieu, la force de l’équipe ces dernières semaines, sans meneur, il devient quelconque. Et si on ajoute aux absences conjuguées de Grenier et Gourcuff, celle de Gonalons, c’est tout le cœur du jeu lyonnais qui était en panne. Fofana est un 6 banal et Mvuemba a beau être un bon joueur, il n’est pas encore utile à son équipe. Ainsi, face à une formation qui a beaucoup de mal (trop) à supporter l’absence de joueurs importants, Nancy a résisté avant de monter au braquage sur une sorte de but gag. Face à la fougue mal organisée de Lyon, Nancy a même eu plusieurs belles situations en fin de rencontre et le résultat aurait même pu être pire pour le leader. Agacé par ce résultat, Garde a terminé la soirée en « chouinant » grossièrement sur le dos de l’arbitrage. Même un coach qu’on pensait « classe » comme Garde ne résiste pas au classicisme de cette L1…
A Bastia, l’OM en a donc profité pour revenir à hauteur du PSG et à 2 points de l’OL. Une fois de plus Marseille a surpris. C’est tout de même curieux comme les succès d’une équipe qui compte 32 points peuvent encore surprendre. Comme si la valeur de cette équipe restait floue. Cet OM est donc déconcertant. Capable de prendre une raclée à domicile et d’aller gagner à Bastia. La prestation d’ensemble est bonne et le succès est mérité, et ce même si la maîtrise connaît des hauts et des bas. On ne sait pas trop quelle est la formule idéale de Baup, mais on sait que certains joueurs sont importants. N’Koulou, Valbuena, Ayew. Autour d’eux, ça tangue, mais si ça tourne, le résultat est là. Vu de l’extérieur, ça ressemble à une loterie et à la 17e journée, on ne sait toujours pas si l’OM a la capacité à rester en haut jusqu’au bout. Et puisque les matches d’avant la trêve sont paraît-il importants, voire révélateurs, on fera un petit bilan après la série TFC/ASSE. Je ne sais pas quel crédit il faut réellement accorder aux matches qu’on annonce comme des tournants. Cette L1 autorise en effet tous les excès. Lorient a connu un trou noir avant de revenir dans le top 5. Derrière, Montpellier semble avoir mangé son pain noir pour passer de la cave à une position moyenne, qui en termes comptables, autorise toutes les ambitions. Le trio PLM occupe le premier rang, mais pour les certitudes, on repassera…
Votre opinion