Pailles, assiettes... Pourquoi y a-t-il encore des plastiques à usage unique en magasin?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Catherine s'interroge sur les restrictions sur le plastique.
Catherine se demande pourquoi elle trouve encore des pailles en plastique dans certains magasins alors que c'est normalement interdit depuis le 1er janvier.
Depuis quelques jours certains objets en plastique à usage unique sont censés être interdits. Ca concerne les pailles, les couverts, ou encore les touillettes en plastique.
La loi prévoit aussi par exemple la fin des bouteilles en plastique dans le cadre d'événements festifs ou culturels. Et puis les boîtes en polystyrène souvent utilisées par la restauration rapide, pour emballer les kebabs ou les burgers, font aussi partie des nouveaux plastiques interdits. Et si Catherine en trouve encore c'est tout simplement parce qu'ils bénéficient d'un délai d'écoulement des stocks jusqu'au 1er juillet 2021.
L'année prochaine, la liste des produits en plastiques interdits s'allongera encore
Par exemple les emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg. Ils devaient être interdits initialement dès ce premier janvier mais le gouvernement a décidé de laisser un an de plus aux industriels pour s'adapter.
D’autres interdictions entreront en vigueur progressivement, comme les sachets de thé en plastique ou les jouets distribués gratuitement dans les fast-foods. À terme, même les bouteilles de shampoing et de gel douche devront avoir disparu...
Votre opinion