"Panama Papers": "Le FN est le premier parti… de Panama"
D'après Hervé Gattegno, les proches de la présidente du FN ne sont pas les seuls politiques ayant mis en place un système offshore dans des paradis fiscaux. Mais le fait qu'ils aient transféré en secret des fonds vers ces endroits est troublant. Le FN et sa présidente risquent-ils d'être impliqués dans cette affaire ?
Les suites de l’affaire des "Panama papers" : Le Monde met en cause des proches de Marine Le Pen et de son père dans des circuits d’évasion de fonds. Le FN dément tout lien avec ces montages ; vous n’êtes pas convaincu. Votre parti pris : le FN est le premier parti… de Panama ! Vous croyez qu’on peut aller jusque là ?
Au vu des premiers documents, les proches de Marine Le Pen ne sont pas les seuls politiques mis en cause mais (si on compare avec les cas Balkany et Cahuzac), ce sont les seuls derrière lesquels on peut soupçonner une implication du parti lui-même. Les collaborateurs dont il est question sont déjà mis en examen pour leur rôle dans le financement des campagnes du FN ; s’ils ont en plus transféré des fonds en secret vers des paradis fiscaux, c’est troublant. Et quand Jean-Marie Le Pen est sur la sellette pour des montages bizarroïdes avec son majordome, c’est d’un ancien dirigeant du FN qu’il s’agit (et non des moindres). La présomption d’innocence s’applique mais pour un parti qui dénonce la corruption des élites et la mondialisation financière, on a le droit de dire qu’il n’y a pas une présomption de cohérence…
C’est vrai que ce sont des proches de la présidente du FN qui sont désignés mais si elle-même n’est pas directement impliquée, est-ce qu’on peut la mettre en cause dans cette affaire ?
Sur la base de ce qu’a publié Le Monde, sans doute pas – en tout cas, à titre personnel. Cela dit, imaginez ce que Mme Le Pen dirait si on découvrait la même chose sur des membres du premier cercle de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy. Mme Le Pen n’est pas responsable de ce que fait son père, mais il faut croire qu’elle ne savait pas grand chose de lui (elle ne l’a pas viré du FN pour ses opérations financières et elle a mis 10 ans à réaliser qu’il tenait des propos antisémites). Quant à ceux qu’elle a chargés du financement de ses campagnes, ce sont plus des proches que des employés – d’ailleurs elle aussi est mise en cause dans l’enquête où ils sont poursuivis. Donc on peut reprocher à Marine Le Pen un manque de transparence (dans ses campagnes) et un manque de clairvoyance (dans le choix de ses proches).
Sans présumer du résultat des enquêtes en cours ou à venir, est-ce qu’on peut penser que le FN sera politiquement abîmé par ces révélations ?
Dans une certaine mesure, oui – parce qu’il y a, parmi les électeurs du FN beaucoup de gens sincèrement écœurés par la politique et qui sont exaspérés par tout ce qu’ils voient comme des méfaits de la mondialisation. Découvrir que ces pratiques financières (pas forcément illégales mais en tout cas occultes) existent aussi au FN et dans l’entourage de Marine Le Pen, ça ne peut pas les laisser indifférents. Alors ce n’est pas le seul critère de l’adhésion au FN, mais c’est un parti qui se veut plus vertueux et plus patriote que les autres. Ce que révèlent les documents de Panama est plus tortueux que vertueux et l’évasion fiscale n’a rien de patriotique. Marine Le Pen dit que le FN n’est pas concerné. Certains de ses partisans auraient le droit d’être… consternés.
Hervé GATTEGNO