Paris est cette fois vraiment leader…
Au terme d’un choc face à Lyon absolument palpitant, le PSG s’est logiquement imposé pour occuper seul la première place du classement…
Si la compo parisienne s’appuyait sur une base désormais classique, à l’OL, on se demandait qui allait jouer avec Gomis. 4231 ou 442, c’est la deuxième option qui est retenue par Garde. Lacazette est à côté du 9 lyonnais, et ça semble un peu léger.
Mais l’OL sait, de toute façon, qu’il ne vient pas à Paris pour faire le jeu. Ce PSG doit dominer et il le fait. On n’est loin de Bilbao et ça se voit très vite. Le quatuor offensif est inspiré, bouge beaucoup et ensemble. A part un mauvais choix de Pastore, tout est bien fait, pas assez toutefois pour être devant à la pause. Le jeu de l’OL repose sur des lignes bien serrées, un bloc positionné bas et une tentative d’exploitation des failles que pourraient laisser le PSG. Le fameux déséquilibre parisien qui, toutefois, ne saute pas aux yeux ce soir. Reste que grâce à un Gomis, vraie menace, et un Bastos toujours précis dans ses centres, Lyon est loin d’être une victime résignée. Il y a assez de technique dans cette équipe pour inquiéter le PSG.
En début de seconde période, les parisiens semblent mois en verve, moins aptes à mettre autant de rythme que durant les 45 premières minutes. En temps normal, on serait même porté à croire que Paris va payer ses occasions manquées. Mais ce temps normal est peut-être révolu. Le PSG a en effet le joueur pour faire basculer une rencontre. On le savait, ça semble devoir se confirmer chaque semaine. Pastore est un vrai crack ! Lyon doit alors sortir, vraiment, pas juste quand le PSG lui laisse une porte ouverte. Le niveau va alors s’élever et ce choc gagner en intensité. Garde disais récemment que son équipe avait su jusque là tirer le maximum de ses possibilités. Ce soit ce fut vrai et faux. Vrai parce qu’à chaque fois que l’OL attaquait il était dangereux, et faux parce que Gomis a raté des énormes opportunités d’égaliser. Reste qu’au jeu des occasions manquées, le PSG n’a rien à envier à son adversaire.
Logiquement, le PSG fini par s’imposer avec en plus un 2e but. Plus de maîtrise, plus de talent, ce PSG était au-dessus et c’est incontestable. J’aimerais dire un mot sur l’arbitre, Stéphane Lannoy. Ça fait vraiment du bien de voir un arbitre avec autant de bon sens.
Le clou de cette J9 avait donc lieu ce dimanche puisque dans la même journée, on pouvait voir aussi l’OM, Lille et Rennes. Comment parler de Marseille ? C’est une vraie question car on va bientôt manquer de qualificatifs négatifs. Après le match Gontran de mercredi, et au début d’une période plus favorable en terme de calendrier, Marseille devait se relancer, confirmer, bref battre Brest. Très franchement, je me doutais que ça serait plus dur que mercredi. Logiquement, Brest était venu chercher un point et ça obligeait donc l’OM a faire le jeu. De ce côté-là, ce fut… j’aimerais bien dire catastrophique, mais quel aurait été le mot en cas de défaite ? Donc ce fut médiocre ! Et le mot est faible. Lucho, Amalfitano et Diarra au milieu et derrière trois attaquants, c’est séduisant. Mais c’est surtout la preuve qu’aligner des joueurs offensifs ne garantie rien. Deschamps a essayé de changer en sortant Lucho tôt dans le match, comme pour satisfaire l’opinion, mais ce fut pire ! Le niveau global est d’une faiblesse terrible. Techniquement, des gestes de bases ne sont pas maîtrisés. Collectivement, c’est le néant ! A 1/1, et dans le dernier quart d’heure, normalement, l’OM doit pousser, même mal, mais le jeu doit au moins être dans le camp adverse ! Dans les cinq dernières minutes, l’OM doit mettre le feu, obtenir des corners, des coups francs, tout tenter pour arracher le match ! Rien de tout ça ne s’est produit. C’est même Brest qui a terminé le match dans le camp marseillais. Vous m’autorisez catastrophique ?
L’autre match de fin de journée fut bien moins passionnant que prévu. Fatigué, blessé, Rennes est venu tête baissé, presque résigné. Si Lille n’avait pas marqué tôt dans le match, que le doute du moment était réapparu, le scenario annoncé aurait pu être modifié… peut-être. Au lieu de ça, très vite, Lille, parfaitement entré dans son match, a tué tout suspense pour remporter sa première victoire facile cette saison. Un succès de champion, incontestable, tranquille. C’est aussi après ce genre de match qu’on se dit que Rennes aura du mal à jouer le très haut du classement. Il y a, en effet, toujours trop de blessés dans ce club, un effectif court qui rend les grandes conquêtes trop aléatoires. Le calendrier plus chargé en raison de la coupe d’Europe ne va, en plus, rien arranger. Mais après tout, on ne découvre rien, et Rennes est pour l’instant en phase avec ses moyens et ses ambitions.
Cette J9 a également été marquée par le net succès de Sochaux. Maïga a confirmé qu’il est peut-être un bon attaquant, mais surtout pas un type bien. Saint-Etienne, toujours aussi faible, est tombé sur un Auxerre de plus en plus surprenant. Et enfin Lorient, oui Lorient. C’est pas beau Lorient ? C’est comme tous les ans, frais et agréable. Amalfitano et Gameiro partis, certains craignaient le pire, mai spour l’instant c’est le meilleur. Le meilleur du foot, ce jeu où le collectif, l’idée de jeu si elle est comprise et appliquée doit absorber l’individualité. On pourrait demander une thèse sur le sujet à Amalfitano. Nul doute qu’il doit, aujourd’hui, maîtriser le sujet.
Votre opinion