Paris et Montpellier, là où on les attendait…
Retour sur la 4e journée de LDC. La victoire du PSG et la défaite de Montpellier.
Une question m’a d’abord interpellé à quelques heures de cette 4e journée de LDC. Et si on sortait du cadre français ? Et si je ne parlais pas des matches du PSG et de Montpellier ? Après tout objectivement le groupe du Real Madrid est plus intéressant ce soir non ? Le Schalke/Arsenal s’annonce palpitant n’est-ce-pas ? Ça serait vécu comment un tel choix ? Pendant que je cherchais une réponse à ces questions, la compo du PSG m’arrivait par SMS. Ancelotti change encore son milieu. Rabiot, Matuidi, Sissoko, encore une formule inédite. Comment stabiliser un secteur de jeu, loin d’avoir toujours été performant depuis le début de la saison, en le modifiant sans cesse ? L’idée est peut-être de faire souffler certains joueurs (Verratti, Pastore) avant le gros match à Montpellier. Après tout, ce match face à Zagreb doit être une formalité. Et c’est même l’occasion de relancer, que dis-je, lancer, tout simplement, Lavezzi.
Dans le même temps, c’est en version offensive que Montpellier part chercher, ce qu’on pourrait appeler, une dernière chance, en Grèce. Ça, c’est pour les optimistes car pour les autres, ça pourrait bien être quoi qu’il arrive au Pirée, juste un match de plus pour sortir dignement de cette compétition. Avant d’en sortir, il est fort probable que le PSG fasse un tour de plus. Mais en affichant des prestations aussi médiocres, ça n’ira pas plus loin et surtout ça ne laissera pas un bon souvenir. Face à une équipe d’une faiblesse déconcertante, le PSG a alterné le nul et le mauvais. Le milieu est incohérent et l’attaque ne ressemble à rien. Au sujet de Menez, je propose un jeu simple : à chaque match, on fera une croix dans une case, soit épatant, soit exaspérant. Là, comme samedi dernier et comme trop souvent, il est en mode exaspérant. A côté de lui, Lavezzi bouge bien et on sent que son retour au premier plan ferait beaucoup de bien à Paris. Et puis, il y a Ibra. Moi je veux bien que ce joueur soit hors norme, qu’il écrive des livres, marque des buts dans tous les sens, qu’il passionne les médias, qu’il soit bon pour les affaires, mais on a le droit d’en attendre plus ?? Ou on ne doit rien dire parce que cet homme est capable de tout, à tout moment ? Collectivement, comment organiser l’équipe puisqu’il décide de jouer 9, 10 ou 6 selon les moments ? Alors on va sagement attendre ses prochains exploits pour être « épaté » et se taire.
Dans l’autre match, Montpellier avait parlé de récupérer les points volés par l’Olympiakos à l’aller. J’avoue avoir été surpris de lire ça. C’est donc si difficile de mettre le foot français face à son vrai niveau, à sa vraie place ? Le champion de France est moins fort que le champion de Grèce. L’OM ne s’était pas promené face à cet adversaire la saison passée, mais non, Montpellier devait être plus fort. Le pire, c’est que sur les 3 mi-temps qu’on a vues, Montpellier a plutôt bien joué, avec intensité comme dirait Ancelotti. L’Olympiakos est une équipe qui aime attendre, laisser le jeu et contrer. Mais elle le fait bien, en profitant des espaces voire des erreurs de l’adversaire. Le PSG débute la seconde période avec Verratti et le milieu a alors meilleure allure. Le niveau du PSG monte d’un cran. C’est pas encore bon, mais c’est moyen et c’est déjà pas mal. Assez pour écarter cet adversaire égaré en LDC. Ibra et Menez régalent enfin. On s’enflamme ? Même contre une équipe de plots disposant d’un gardien de district ?
Alors oui, comme prévu le PSG a gagné et faisant gonfler le score. On a noté des évidences, à savoir que c’est mieux avec un vrai milieu de terrain et que c’est mieux aussi quand Ibra est concerné et ne sort pas du collectif. Aller plus loin dans les enseignements serait à mes yeux une erreur. Au Pirée, Montpellier a d’abord soigné sa dignité en égalisant. Puis notre champion a sombré. Dans tous les secteurs, les Grecs ont été plus précis et collectivement plus techniques. Les stars de la saison dernière, Belhanda et Yanga-Mbiwa auront raté cette LDC dans laquelle ils voulaient tout casser. 4e du groupe, Montpellier est à sa place. Dans quelques jours, le MHSC et Paris vont s’affronter et je ne suis pas certain que les impressions de ce milieu de semaine soient confortées dimanche…
Votre opinion