Paris Plages: ''Le budget a été réduit de 30% cette année''

REPORTAGE - Ce lundi, c’est le lancement de la 14ème édition de Paris Plages, lancée en 2002, par Bertrand Delanoë, qui attire chaque année 3 à 4 millions de vacanciers. Crise oblige, cette année, l'heure est plutôt aux restrictions budgétaires.
Paris Plages ouvre ce lundi sur les quais de Seine à la Villette et en plein coeur de Paris, entre le pont des Arts et le pont de Sully. Jusqu'au 16 août, les berges recouvertes de sable fin vous accueillent pour profiter de l'été parisien.
C'est la 14e édition de l'opération, lancée en 2002 par Bertrand Delanoë, qui attire chaque année 3 à 4 millions de vacanciers. Au programme: beach volley, basket, pétanque mais aussi canoë kayak et concerts.
"Avant, les partenaires ramenaient de l'argent"
Pourtant, comme pour les particuliers, l'heure est plutôt aux restrictions budgétaires. Vous croiserez peut-être des panneaux de signalisation sur les plages des quais de Seine cet été.
''D’habitude, on les enlève, mais c’est une économie de 10.000 euros'', précise Stéphane Chave, responsable de Paris Plages. ''Le budget de l'opération a été réduit de 30% cette année''.
''Avant, les partenaires ramenaient de l’argent'', explique-t-il. ''Mais maintenant, c’est fini. Donc on a affaire, maintenant à des partenariats d’échange marchandises, comme Lafarge qui nous offre le sable, comme Flammarion, qui nous prête sa bibliothèque, etc. ''
"Un travail très bien rémunéré"
Résultat: les animations ne coûtent rien à la ville. En contrepartie, les grandes marques profitent de l'image de Paris Plages. Une bonne affaire, comme le reconnaît Charlie, un restaurateur qui tient une brasserie sur les quais. Il verse 12.000 euros à la mairie de Paris pour tenir une buvette sur le sable.
''C’est un pari sur le beau temps'', assure-t-il. ''Depuis 13 ans, maintenant, il y a eu deux années difficiles, notamment l’année dernière''. Sinon, ''c’est un travail très bien rémunéré'', reconnaît-il. ''C’est un treizième mois''!
La capitale ne fait aucun bénéfice direct. Mais en terme d’image, en revanche, Paris Plages fait désormais office de modèle en France et à l'étranger.