Paris sans voitures: l'édito de Jean-Luc Moreau
Dans Votre auto ce dimanche matin, notre expert Jean-Luc Moreau a livré explications et point de vue concernant la 4e "journée sans voitures" organisée dans Paris.
Les rues de Paris sont fermées dimanche à la circulation des voitures et deux roues motorisés, et rendues entièrement piétonnes à l'occasion de la quatrième "Journée sans voiture". Peu avant 11 heures - début de la restriction -, les derniers conducteurs prenaient leurs voitures dans les rues de la capitale.
L'interdiction de circuler, qui s'éteindra jusqu'à 18 heures, ne concerne pas toutes les voitures: sont exemptés de l'interdiction les véhicules de dépannage pouvant justifier d'une intervention, véhicules d'urgence et de secours, et voitures des personnes handicapées, autobus touristiques, camions de déménagement munis d'une autorisation et autobus.
"L'idée est d'écarter petit à petit la voiture de Paris, ce qui semble pas mal marcher"
Ces derniers circuleront comme un dimanche habituel, mais comme les taxis également autorisés à circuler, ils seront limités à 30 km/h, voire 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements. En revanche, le périphérique parisien n'est pas concerné par la mesure.
Notre expert auto Jean-Luc Moreau a livré son point ce dimanche sur RMC (voir vidéo ci-dessus). Il estime qu'il y a des bons et mauvais côtés. Il s'appuie sur les expériences précédente et trouve que ce genre de journées fonctionne pour la pollution et les contraintes liées au bruit. "L'idée est d'écarter petit à petit la voiture de Paris, ce qui semble pas mal marcher. L'année dernière, le trafic avait été réduit de moitié".
Votre opinion