Pas d'extension du délais entre les doses de vaccin: un nouveau casse-tête logistique

Pourtant certains patients ont déjà des rendez-vous entre les deux doses plus espacés que ce délai, il va donc falloir tout changer
Le ministre de la Santé Olivier Véran a tranché lundi. Le délai entre la première et la deuxième injection du vaccin Pfizer ne sera pas rallongé. C'est ce que préconisaient certains experts, mais aussi la Haute autorité de Santé, pour permettre à plus de personnes de recevoir une première dose et donc de bénéficier d'une protection partielle face au coronavirus.
>> A LIRE AUSSI - "Je pensais que quand je serais vaccinée, je pourrais sortir": la déception de résidents d'un Ehpad après le vaccin
Le délai entre deux injections reste donc de 3 à 4 semaines. C'est le cas en Nouvelle-Aquitaine où l'agence régionale de santé avait déjà demandé la semaine dernière de décaler la seconde injection jusqu'à six semaines. Jean-Marie doit lui attendre 37 jours pour son rappel, et à 79 ans, ce délai l'inquiète.
“Plus on espace les injections, moins on acquiert de l’immunité. Donc je serais moins bien protégé. Moi ça ne me plaît pas du tout, donc j’aimerais qu’on me rapproche mon rendez-vous”, indique-t-il.
Des rendez-vous repoussés à 42 jours
Pour certains professionnels de santé, leur deuxième rendez-vous a même été repoussé à 42 jours. Jean-Claude Labadie est médecin à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, il l'a appris lundi matin et n'a pas voulu en rester là.
“J’ai remué ciel et terre. Je semble pouvoir être assuré de recevoir la deuxième injection dans un délai maximum de J+28 à compter de ma date de première injection. Il y a tellement d’annonces, de contre-annonces, de certitudes, d’incertitudes… Nous restons quand même avec le doute et on va attendre la date pour voir s'il faut croire”, indique-t-il.
Une décision politique qui va obliger les centres de vaccination déjà très sollicités à rappeler ces patients et à programmer de nombreux rendez-vous.
Votre opinion