"Pas sûr qu'on arrive à casser l'épidémie sans mesure drastiques": Lyon, Lille et Paris sous la menace de nouvelles restrictions

Les indicateurs se détériorent dans de nombreuses grandes villes de France qui pourraient s'exposer à de nouvelles restrictions.
Avec plus de 300 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants mercredi, Lille dépasse le seuil d’alerte maximale et pourrait, à l'instar de Paris et Lyon, passer en zone d'alerte maximale comme c'est déjà le cas en Guadeloupe et à Marseille. Conséquence, les maires de Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Toulouse ont rendez-vous ce jeudi matin avec le Premier ministre. Les chiffres inquiètent les autorités, mais aussi la population.
"On pense à ce qu'il se passe à Marseille et on voit qu'on est presque dans la même situation, c'est assez inquiétant", assure au micro de RMC une Lilloise. "On entend tout et son contraire, on revit et on nous dit qu'il faut peut-être recommencer, c'est très compliqué", déplore un habitant de Lille.
"J'ai du mal à envisager qu'on puisse s'en sortir sans ce genre de mesures"
Même inquiétude à Lyon où l'épidémie progresse aussi. Jean Baptiste Hausseguy, co-gérant d'un bar depuis 8 ans estime qu'une nouvelle fermeture serait un coup de grâce pour son établissement: "Soit je continue à endetter ma société sans faire de chiffres, soit je mets la clé sous la porte et je licencie mon personnel".
À Paris, les voyants sont également au rouge. Le chef du service réanimation de la Pitié Salpêtrière, Jean-Michel Constantin, estime qu'il faut serrer la vis: "Je ne suis pas sûr qu'on arrive à casser l'épidémie sans mesure un peu drastiques qui vont impacter la vie de tout le monde et en premier lieu ceux dont on va arrêter le travail. J'ai du mal à envisager qu'on puisse s'en sortir sans ce genre de mesures".
En Île-de-France, plus d'un tiers des lits en réanimation sont occupés de patients atteints du coronavirus.
Votre opinion