Patrick Gourvennec (DG Hyundai France) : "Je rêverais d'avoir un site de production en France"
C'est Patrick Gourvennec, directeur général de Hyundai France qui était ce matin l'invité d'Olivier Truchot et d'Alain Marschall dans les Grandes Gueules sur RMC. Quelques heures après l'annonce de la suppression de 8.000 postes dans le groupe PSA Peugeot-Citroën, le directeur général de Hyundai France a expliqué qu'il aimerais "avoir un site de production en France" alors que l'existence même des usines PSA de Rennes et d'Aulnay est menacée.
Cependant, Patrick Gourvennec, directeur général de la branche française du quatrième constructeur mondial d'automobiles a expliqué que le problème de l'industrie automobile française était un positionnement en milieu de gamme alors que le marché européen semble saturé. Patrick Gourvennec a tout de même vanté les mérites de la France qui aurait selon lui une "productivité jugée parmi les meilleures au monde, une productivité française remarquablement plus importante que dans d'autres pays". Selon lui, l’ingénierie est également un atout majeur du pays.
L'analyse de Patrick Gourvennec semble donc confirmer le diagnostic effectué par nos trois grandes gueules du jour (le professeur d'économie Pascal Perri, le député européen Karim Zéribi et l'éducateur Etienne Liebig) selon lequel le déclin de l'industrie automobile française serait dû à un mauvais positionnement sur le marché, les grandes marques françaises se concentrant essentiellement sur le milieu de gamme, un segment saturé en Europe.
Votre opinion