Pavlok : le premier bracelet anti addiction !
Le Fil d'Ariane du 07/10

Pavlok : le premier bracelet anti addiction !
Pavlok est le premier bracelet connecté qui va vous aider à lutter contre vos addictions, vous rééduquer aux bonnes habitudes et vous remettre sur le droit chemin.
Il s’agit en fait d’un bracelet connecté, relié à votre smartphone via une application sécurisée, pour être sûr qu’il ne soit pas piraté, et le Bluetooth; le porteur du bracelet n’aura plus qu’à enregistrer dans cette application une série d'habitudes qu'il tient à prendre et d’addictions qu’il tient à perdre !
A chaque écart de conduite, le bracelet vous envoie une décharge électrique allant d’un simple chatouillis de 17 volts à une décharge franchement désagréable de 340 volts.
Vous êtes addict aux films x et vous envisagez d’aller sur un site porno ? Une décharge ! Vous êtes infidèle et vous vous apprêtez à envoyer un SMS à votre ex? Une décharge. Vous vous levez trop tard? Une décharge. Vous oubliez de prendre votre pilule? Une décharge. Vous avez la flemme de vous rendre à votre salle de sport? Une décharge. Vous êtes alcoolique et vous vous êtes sur le point d’acheter de nouvelles bouteilles de vins ? Une décharge ! Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous êtes sur le point de vous allumer une cigarette ? Une décharge ! Vous venez d’entamer un régime et vous avez décidé de vous ruer sur une grosse part de gâteau au chocolat ? Une décharge !
Pour ce faire, il vous suffira juste de programmer votre bracelet : enregistrez les sites internet sur lesquels vous avez décidé de ne plus aller, les numéros de téléphones que vous avez décidé de ne plus appeler, les heures à respecter, etc. Il y a même un système de géolocalisation qui vous permet d’enregistrer les lieux que vous devez à tous prix éviter. Si le bracelet détecte que vous êtes assis depuis une heure en train de jouer à un jeu vidéo, il vous envoie une petite décharge. si le bracelet s’aperçoit, grâce à la géolocalisation, que vous entrez dans un McDo, d’un sex shop ou d’un bureau de tabac : là encore, vous aurez droit à votre petite décharge.
C’est l'utilisateur lui-même du bracelet qui fera le paramétrage de l’intensité des décharges électriques envoyées.
Vos amis inscrits sur les réseaux sociaux peuvent aussi passer à l’action. Si par exemple, vous vous êtes fixé un objectif d’entraînement physique, et que vous n’avez pas fait vos 10 000 pas, votre ami peut vous transmettre une décharge par le biais d’une application Facebook.
Le créateur Maneesh Sethi a baptisé son bracelet Pavlok en hommage au médecin et psychologue russe Ivan Pietrovich Pavlov, à qui l’on doit la théorie éponyme sur nos réflexes conditionnels ce qu’on appelle plus communément le fameux réflexe de Pavlov.
Le bracelet est vendu depuis le 30 septembre dernier via la plateforme de financement participatif Indiegogo, et connait déjà un franc succès.
Mise sur le marché prévue en avril 2015 au prix de 125 euros.
Plus d’infos sur le site de PAVLOK

*Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Et retrouvez toutes les vidéos du Fil d'Ariane en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion