La pêche...
Attention aux idées reçues : l’avis du nutritionniste
Avec environ 12 g de sucre par pêche, ce fruit est considéré comme très sucrée.
La consommation de fruits est en effet excellente pour la santé, mais elle ne doit pas être sans retenue. Une consommation excessive de sucres issus des fruits peut engendrer chez l’enfant des hypertriglycéridémies, notamment quand celui-ci boit de nombreux jus et smoothies.
Ainsi, deux à trois pêches par jour sont suffisantes pour profiter de tous ses bienfaits sans consommer trop de sucre. Et si vous avez l’habitude de consommer des smoothies ou des jus de fruits, limiter vous à un, ou deux verres maximum par jour.
La pêche, alliée de votre capital santé !
La pêche contient 7 mg de vitamine C pour 100g. Deux pêches, soit environ 200g, correspondent ainsi à 19% des apports journaliers recommandés en vitamine C. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.
Outre la vitamine C, la pêche contient aussi des caroténoïdes. Son principal est le bêta-carotène, qui lui donne sa couleur orangée. Les caroténoïdes sont capables de neutraliser les radicaux libres. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A en fonction de ses besoins.
Idées d’associations culinaires
Par exemple, 2 yaourts natures de 125 ml mélangés à deux pêches vous apporteront :
- 11 g de protéines, soit 15% des apports journaliers recommandés.
- 400 mg de calcium, soit 50% des apports journaliers recommandés.
- 15 mg de vitamine C soit 19% des apports journaliers recommandés.
- Rien ne sert de rajouter du sucre, pour 2 pêches, il y en a déjà 23 g !