Pédophilie: "Ce n'est pas au pape de prendre la décision de virer Barbarin"

Le père Gourrier a appelé ce jeudi dans les Grandes Gueules le cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert des faits de pédophilie, à "prendre du recul" et exhorté l'Église à "faire le propre" en son sein.
Qui de mieux qu'un prêtre pour donner son avis sur la polémique autour du cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert des faits de pédophilie de la part de prêtres de son diocèse ? Comme Manuel Valls mardi sur RMC, le père Gourrier, "dévasté" par cette affaire, a lui aussi appelé ce jeudi l'archevêque de Lyon à prendre ses responsabilités. "Le cardinal Barbarin a fait de belles choses - ne jetons jamais un homme complétement -, mais pour apaiser la situation et compte tenu de son état de santé, il faut qu'il prenne un peu de repos". Pour le prêtre des Grandes Gueules, ce n'est pas au Vatican de prendre la décision de remplacer le Primat des Gaules.
"Je ne suis même pas sûr que le Pape soit au courant de l'affaire. L'Église française représente 0,5% des catholiques du monde. La décision ne doit pas venir de lui. Je pense que pour apaiser les choses, même si cela peut lui apparaître injuste, le cardinal Babarin doit prendre du recul".
"Il faut que l'institution fasse le propre et le clair"
De manière plus générale, le père Gourrier a appelé l’Église "à sortir de ses réflexes corporatistes". "L'église c'est une institution humaine, avec tous les travers des institutions humaines, et ces institutions en général cherchent à protéger leur membre dans un réflexe corporatiste".
"Je crains qu'au sein de l’Église la justice de Dieu soit plus importante que la justice des hommes. Ce n'est pas acceptable, la justice des hommes doit faire son travail".
"Il faut que l'institution fasse le propre et le clair. Le premier à l'avoir fait c'est Benoit XVI (à qui a succédé le Pape François en 2013, NDR). C'est tolérance zéro. Un prêtre pédophile, il est viré !"
Votre opinion