Pendant le confinement, les jeunes se sont massivement mobilisés pour "se rendre utile"

Face à la crise du coronavirus, de nombreux jeunes ont fait preuve de solidarité que ce soit par des dons ou du bénévolat.
Face à la crise du coronavirus, des jeunes se sont mobilisés. Dons, distributions de repas, préventions, bénévolat, ils ne manquent pas d'idées. Ninon est bénévole au centre culturel les Grands Voisins à Paris. 400 repas sont préparés chaque jour pour les plus démunis et les cuisines tournent à plein régime. “Là, par exemple, on est en train de produire le menu d’aujourd’hui qui est salade de légumes et vinaigrette”, explique-t-elle.
Elle s’est mobilisée au début du confinement comme la majorité des bénévoles. La moyenne d'âge est de 25 ans, une bouffée d'air frais pour le centre.
“La moitié des équipes qui ont cuisiné et qui ont permis au projet de voir le jour, ce sont des bénévoles. Et heureusement qu’on a pu compter sur eux, et ils sont très fiables. Donc oui, il y a eu une sacrée mobilisation des jeunes”, indique-t-elle.
Un jeune de moins de 35 sur deux a fait deux dons depuis le début du confinement
Marion aussi a décidé de donner de son temps, mais en ligne. Avec 20 autres bénévoles, elle coordonne les 20.000 bénévoles de l'APHP. Tout est parti d'une volonté de se rendre utile.
“Tout simplement, j’étais confinée chez moi et je me sentais complètement inutile face à cette crise à part en applaudissant à 20 heures. Et je trouvais que ce n'était pas suffisant”, affirme-t-elle.
Selon un récent sondage Ifop, plus de la moitié des moins de 35 ans ont fait au moins deux dons depuis le début du confinement.
Votre opinion