People du 04/01: Christophe Mourthé
Christophe Mourthé a débuté comme photographe de théâtre et de music-hall à l’âge de 19 ans. Il a collaboré également à divers magazines, comme Playboy, Vogue ou Newlook, et réalisé des commandes pour le monde de la publicité et pour des maisons de disques.
L’industrie de la mode fait également appel à lui. Il collabore avec les plus grands magazines (Playboy, Newlook – à 22 ans, il est l’un des principaux photographes du magazine –, , Lui, Vogue, Max...), pour lesquels il photographie les modèles.
Arrivent ensuite des commandes pour le monde la publicité (Dim, Rosy...), les grandes agences de presse (Stills, Sipa, Sygma…) et les maisons de disques (pochettes, affiches...).
Il réalise des travaux photographiques sur le thème du fétichisme depuis les années 1990 et est associé au mouvement Fashion Fetish.Il devient rapidement un précurseur de l'école des 'fétichistes'. Le fétichisme de Christophe Mourthé devient un style à part entière, annonciateur d'une tendance de la mode dont s'emparera plus tard la haute couture. Ses photos sont enracinées tout à la fois dans la période tumultueuse des libertés des années 70 et dans la période du « safe sex » qui allait donner un coup de frein à l'élan de cette décennie. De nouvelles manières de vivre l'amour voient le jour, et le fétichisme est l'une d'entre elles. Christophe Mourthé appartient aussi et surtout à la génération « Palace », tout comme Mugler, Gaultier, Chantal Thomass, Nina Hagen, Louboutin, Blondie, Ardisson, Paolo Calia, Pacadis, Kenzo, Houellebecq, Pierre et Gilles , Lou Boutin... dont Fabrice Emaer fut le père spirituel. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages photo sur le sujet. Christophe Mourthé a toujours privilégié le travail avec ses égéries. C’est lui qui révélera Marlène en pin up de l’image sur papier glacé. En France, il a découvert et fait exploser d’autres starlettes comme Julia Channel, Thallia, Clara Morgane, Mélanie Coste, Katsuni, LouLady mais c'est surtout en 1999, avec son travail sur Zdenka Novotna , venue de Prague avec que son art deviendra la référence de tous les modèles ou mannequins qui s'exposent sur Internet. Il a aussi activement travaillé pour l'éclosion et la notoriété de Dita Von Teese en Europe avec qui il est ami depuis 1998. Au même tître que Zdenka, Dita Von Teese sera très vite le complément parfait de Christophe Mourthé. Leurs images deviendront cultissimes. D’autres stars du web comme Aria Giovanni, Emily Marilyn ou Kyla Cole viendront chez Christophe Mourthé pour parfaire leur imagerie. Par la qualité de son œuvre, Christophe Mourthé a fait sortir le fétichisme de son ghetto du X à l’aube des années 90, bien avant que la publicité ne s'en empare.
Résumé
Christophe Mourthé, enfant des libertés sexuelles au milieu des années 70, fait partie d’une génération heureuse de vivre sa vie. Photographe le jour et noctambule des années « Palace », il vivra, comme tant d’autres artistes, cette période charnière qui influencera son parcours et qui fera de sa vie une œuvre d’art. Il a connu l’arrivée du Sida de plein fouet dans ce milieu de la nuit. Les années Playboy et New Look des années 80 en feront un leader de l’érotisme. Les rencontres de sa vie seront si différentes. De Zeffirelli à Jean Marais, de Renaud à Bigard, d’Arielle Dombasle à Michèle Morgan, Sheila, Petula Clark ou Leslie Caron en croisant Casimir, Vittorio Gassman ou Marilyn Manson. Mylène Farmer, Marlène, Thallia, Julia Channel, Clara Morgane, Zdenka, Aria Giovanni, Kyla Cole sont des égéries idéales pour cet homme d’image à l’univers fétichiste, glamour et teinté d’humour. Il est à l’origine de la venue en France de la belle Dita Von Teese à qui il offre les premières publications en Europe. Il révèle les secrets d’un métier délicat que tous les hommes lui envient, parle sans tabou du porno, du sado-masochisme, du show-business, des dominatrices, des actrices de X ou de Madame Claude.
- Plus d'infos sur le site de CHRISTOPHE MOURTHE
Et son blog c'est ICI !
Votre opinion