Le people du 12/01: Malek Chebel
Malek Chebel
Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien né en 1953 à Skikda. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu'il a un temps exercée. Il vit toujours aujourd'hui à Paris.
Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l'islam et créateur de l'expression "l'islam des Lumières" (2004), Malek Chebel tient des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et travaille à une vaste enquête sur l'islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme.
Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.
Les Cent noms de l'amour
Quatrième de couverture
Les Arabes disposent de quatre-vingt-dix-neuf noms pour nommer Allah le Dieu unique, ils en ont cent pour parler de l'amour.
Si une telle richesse sémantique montre combien dans la civilisation arabo-islamique, l'art d'aimer et de le dire a atteint un raffinement inégalé, elle permet également de cerner au plus près le sentiment amoureux et d'en traduire les infimes et infinies variations.
L'érudition de Malek Chebel rejoint ici le talent du calligraphe Lassâad Métoui, pour que le plaisir de l'esprit soit aussi celui des yeux... Rien n'est trop beau quand il s'agit d'évoquer les mystères de Al-houbb l'Amour...
Votre opinion