Le people du 12/04: Nadine Trintignant
Nadine Trintignant
Nadine Trintignant, cinéaste et écrivain française, est née à Nice le 11 novembre 1934.
Née Nadine Marquand, c'est la sœur des acteurs Serge Marquand et Christian Marquand, l'ancienne épouse de Jean-Louis Trintignant et la mère de Pauline et de Marie (toutes deux décédées) ainsi que d'un fils, Vincent Trintignant.
Nadine Trintignant entre aux Laboratoires de tirage cinématographique alors qu'elle n'a que 15 ans et devient très vite chef monteuse des films de la Nouvelle Vague.
Elle décide en secret d'écrire des scénarios et veut faire de la réalisation, domaine nettement masculin dans les années soixante. Elle écrit et met en scène une vingtaine de films pour la télévision et le cinéma, dont 'Ça n'arrive qu'aux autres', film dans lequel figurent d'aussi grands noms que Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.
Ouvertement engagée pour la cause des femmes, elle signe peu après un téléfilm qui élargit son public, 'Victoire ou la douleur des femmes'. Jean-Louis Trintignant, son premier mari, et sa fille Marie seront ses interprètes fétiches.
Elle aura trois enfants de Jean-Louis : Pauline et Marie, décédées toutes deux dans des circonstances tragiques, et Vincent, qui s'oriente lui aussi vers le cinéma. Nadine Trintignant a également écrit plusieurs livres, dont 'Ton chapeau au vestiaire', consacré à son frère, Christian Marquand, qui a été terrassé par la maladie d'Alzheimer.
Outre son cri de douleur immortalisé avec 'Ma fille, Marie', elle est aussi l'auteur d'un roman, 'Combien d'enfants' dans lequel le thème de la maternité est très présent.
Si la vie ne l'a pas épargnée, Nadine Trintignant restera dans les mémoires comme une artiste talentueuse et volontaire.
Elle était la dernière compagne d'Alain Corneau (décédé en 2010).
La dormeuse
Présentation de l'éditeur
« Jules passe une main lasse sur son front. Auprès de lui, sa femme, Emma. Il lui en veut de cet attrait que même la fatigue épargne. Les cernes mauves la rendent émouvante, cette tricheuse !
Il revoit la jeune fille en jeans aux longs cheveux emmêlés rencontrée un soir d’été. Elle était rayonnante. La vie même… »
Suivant à la manière d’un film choral plusieurs couples en désarroi, Nadine Trintignant établit un troublant jeu de miroirs entre la détresse des uns et l’espoir des autres : chacun ne lutte au fond que pour conserver sa foi en l’amour.
Nadine Trintignant a réalisé une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision, et publié plusieurs romans.
Votre opinion