Le people du 13/12 : Patrice Laffont
Le jeune Patrice Laffont est passionné de théâtre et joue dans plusieurs pièces et films dans les années 1960. Il est également l'ami de Michel Fugain et de Michel Sardou avec lesquels il collabore à l'écriture de chansons. Journaliste sur Europe 1, il est repéré par le producteur Armand Jammot qui lui fait faire ses débuts à la télévision au début des années 1970.
Après avoir collaboré au magazine télévisé Aujourd'hui Madame, il présente Des chiffres et des lettres pendant 17 ans de 1972 à 1989, et en est encore actuellement le producteur. La carrière de Patrice Laffont atteint son apothéose dans les années 1990 : il est alors le maître de Fort Boyard de 1990 à 1999 et l'animateur du jeu quotidien Pyramide. Après l'échec du Juste Euro et l'abandon définitif de Pyramide en juillet 2003, Patrice Laffont se fait plus rare sur le petit écran : il ne présente que quelques soirées spéciales et occasionnelles.
Après un passage par Intervilles en 2005 et la pièce de boulevard Jamais 2 sans toi, il anime de 2007 à juin 2009 une émission de poker sur Direct 84 : Direct Poker. Sur cette même chaîne, il anime de décembre 2008 à février 2009 On va s'aimer. À partir de l'été 2009, Patrice Laffont revient sur le service public pour y présenter un nouveau jeu télévisé sur France 3, La Liste gagnante, produit par Nagui4 et diffusé du 27 juillet 2009 au 23 octobre 2009, date à laquelle l'émission s'arrête faute d'audience. En 2011, il présentera un jeu sur NRJ 12, 12 bagages, produit par Benjamin Castaldi.
Animateur de jeux télévisés et de divertissements et comédien, Patrice Laffont est également grand amateur de pétanque et de poker.
Nous le recevons en deuxième heure pour discuter de son one man show Je hais les jeunes
Dans ce one man show, il s'attaque, avec humour et tendresse, aux travers d'une société atteinte de " Jeunisme " aigue.
" Si vous attendez de vos enfants un retour d'ascenseur, vous aurez plus vite fait de prendre l'escalier ! "
Et pour Patrice, le " Jeuneconisme " ambiant offre de multiples sujets d'agacement : usage des portables et du web, consommation de drogue et d'alcool, sexualité, mode et culte des marques, rapport au travail et à l'avenir, relations parents/enfants, etc...
" Pour les jeunes, les frigos c'est comme les téléphones portables, il suffit de les brancher pour qu'ils se rechargent ! "
Dans " Je hais les jeunes ", Patrice Laffont vous tient le discours que vous crevez d'envie d'envoyer à travers la tronche de vos merveilleux jeunes et qu'évidemment, vous n'avez jamais osé débuter ! Il ne déclare pas pour autant la guerre des générations et fait même preuve d'une grande autodérision en insistant également sur les travers " des vieux " !
Auteur : Eric Laugérias, Raphaël Pottier Artiste : Patrice Laffont
Votre opinion