Le people du 14/06: Michel Delpech
Michel Delpech
Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie est un chanteur français.
Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son parolier, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, « Anatole » en 1964.
En 1965, il participe à la comédie musicale « Copains Clopant » qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson « Chez Laurette ».
Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en 1966. Il fait ensuite la première partie de Brel qui fait ses adieux à l'Olympia.
En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du disque pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit ». Il passe chez Barclay.
C'est l'époque des succès pour Michel Delpech : « Wight Is Wight » (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), « Paul chantait yesterday » (hommage aux Beatles), « Pour un flirt ».
En 1970, il quitte Johnny Stark et deux ans plus tard il cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent « les Divorcés » et « Que Marianne était jolie » (1973), « le Chasseur » (1974), « Quand j'étais chanteur » (1975).
Il divorce de Chantal. En 1976, c'est « le Loir-et-Cher ».
Malgré ces succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique).
On parle à l'époque de tentatives de suicide.
Si les informations sont exactes pour la partie "dépression", il n'est nullement question de tentative de suicide.
Il a d'ailleurs raconté toute cette période en détail, dans un livre qu'il a écrit il y a quelques années : "L'homme qui avait construit son château sur le sable".
En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, une artiste, qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici.
Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech sort régulièrement de nouveaux disques et fait des concerts.
En 2004, il sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra qui l'aménera aux Francofolies de la Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.
Le 4 décembre 2006, il sort son album de duos Michel Delpech &... qui est très bien accueilli par le public et est classé 1er au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007.
Les 30 et 31 mars 2007 il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France.
Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal.
Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : "Une chanson, la Marianne, dédiée à la jolie dame assise au quatrième rang.
La jeunesse passe trop lentement
Présentation de l’éditeur
Nous avons tous un souvenir sur une chanson de Michel Delpech. Chez Laurette, Wight is Wight, Le Loir-et-Cher, Pour un flirt, … ces airs nous ont tous bercés à un moment ou un autre de notre vie.
Dans ce livre, Michel Delpech nous invite à une flânerie joyeuse dans ses souvenirs.
Au fil des chapitres, qui portent tous le titre d’une de ses chansons, le chanteur nous emmène aux premières loges de sa carrière musicale et dans les coulisses de son intimité, du public au privé et du chanteur à l’homme.
Au rythme que sa musique impose, il nous transporte du Courbevoie de son enfance à ses premiers concerts dans la mythique salle de l’Olympia, de ses premières amours à sa révélation devant le tombeau du Christ, de l’épicerie de son grand-père en Sologne à sa nuit avec Bardot.
Entre les notes, il brosse également les portraits de quelques-uns de ceux qui ont marqué sa vie et son parcours musical, comme Eddy Barclay, Johny Stark ou encore Bruno Coquatrix, témoins d'une époque qui nous parlent aussi de la nôtre.
Non pas récit chronologique, mais libre association de souvenirs, sans nostalgie ni mélancolie.
Une promenade dans la forêt de la vie, où l’on bifurque au détour d’un sentier de traverse, pour le plaisir, avant de revenir sur la route principale.
Un livre comme un concert, où Michel Delpech passe d’un souvenir à l’autre comme il passe d’une chanson à l’autre sur scène, sans chronologie particulière, de pages graves en pages entraînantes, de scènes émouvantes en récits flamboyants, d’épisodes dramatiques en époques dorées.
Une ballade musicale sous forme de balade où l’homme et le chanteur apparaissent tels que dans sa vie et dans ses chansons : comme nous.
Votre opinion