Le people du 17/02 : Alain Maillard de La Morandais
L'abbé de la Morandais
Alain Maillard de La Morandais est né le 29 mars 1935 au Croisic, en Loire-Atlantique. Son père était résistant et a sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été arrêté et est mort en déportation au camp de Dora. L'abbé de La Morandais suit sa scolarité à Nantes et effectue une année à Cayenne, en Guyane, suivie d’une année à Fort-de-France, en Martinique.
Après l’obtention de son bac philosophie, il fait une année d’hypokhâgne au lycée Henri IV, avant de faire du droit à l’université de Panthéon-Sorbonne.
Il fait ensuite des études en philosophie et en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome et au Séminaire Pontifical Français.
Des études interrompues par le service militaire, qu’il effectue en Allemagne, puis en Algérie, au moment des « événements ».
Il reprend ses études de théologie et fonde une association pour venir en aide aux Harkis. Le 22 septembre 1963, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris.
Aumônier d’un lycée parisien, l’abbé de La Morandais (on devrait dire le père La Morandais, car il est prêtre d’une paroisse et non abbé d’une abbaye) fonde une association de chantiers de jeunes qu’il va animer de sa création en 1969 jusqu’en 1980.
Dans les années 70, il participe à des actions de soutien aux réfugiés d’Amérique Latine, du Cambodge, des Kurdes et des Polonais.
Docteur en théologie en 1982, il anime la station Radio Notre-Dame et participe à plusieurs émissions de télévision à la demande du porte-parole de l’épiscopat.
La même année, il est nommé curé dans le XIIe arrondissement. Il restaure son église et crée une association pour favoriser l’insertion sociale des jeunes.
En 1992, il est nommé aumônier du monde politique.
Ses nombreuses publications (il écrit des témoignages et des essais depuis les années 80) lui valent de nombreuses invitations médiatiques qui en font l’un des membres du clergé les plus connus de France et l’interlocuteur de référence pour les sujets touchant à la religion.
La ronde des vices: les 7 péchés capitaux
Présentation de l'éditeur
L'orgueil, l'envie, la luxure, l'intempérance, la colère, la paresse, l'avarice : d'Aristote à Freud, en passant par Grégoire le Grand et saint Thomas d'Aquin, les blessures de l'âme que sont les sept péchés capitaux ont été scrutées et analysées par des philosophes, théologiens, moralistes, psychologues et romanciers de l'histoire occidentale. Fort de cette réflexion multiséculaire et s'appuyant sur ses propres expériences, guerre d'Algérie, monde étudiant, monde politique dont il fut l'aumônier à Paris, etc, Alain de La Morandais, docteur en théologie morale et en histoire, nous convie à une relecture moderne de cette ronde des vices sans cesse en mouvement. Il montre que, le monde changeant, les tentations et donc la lucidité que nous pouvons porter sur nos actes, ont également changé ; il aborde aussi les antidotes, ou comment résister à l'addiction que provoque un certain nombre de ces vices… Moeurs, économie, géopolitique, religieux, etc. : à tous les niveaux, l'auteur porte un regard neuf sur le bataillon de nos défauts, petites et grandes faiblesses, à l'aune des tentations contemporaines.
Plus d'infos sur le site de l' ABBE DE LA MORANDAIS
Votre opinion