Le people du 17/02: L'abbé de la Morandais
L'abbé de la Morandais
Alain Maillard de La Morandais est né le 29 mars 1935 au Croisic, en Loire-Atlantique. Son père était résistant et a sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été arrêté et est mort en déportation au camp de Dora. L'abbé de La Morandais suit sa scolarité à Nantes et effectue une année à Cayenne, en Guyane, suivie d’une année à Fort-de-France, en Martinique.
Après l’obtention de son bac philosophie, il fait une année d’hypokhâgne au lycée Henri IV, avant de faire du droit à l’université de Panthéon-Sorbonne.
Il fait ensuite des études en philosophie et en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome et au Séminaire Pontifical Français.
Des études interrompues par le service militaire, qu’il effectue en Allemagne, puis en Algérie, au moment des « événements ».
Il reprend ses études de théologie et fonde une association pour venir en aide aux Harkis. Le 22 septembre 1963, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris.
Aumônier d’un lycée parisien, l’abbé de La Morandais (on devrait dire le père La Morandais, car il est prêtre d’une paroisse et non abbé d’une abbaye) fonde une association de chantiers de jeunes qu’il va animer de sa création en 1969 jusqu’en 1980.
Dans les années 70, il participe à des actions de soutien aux réfugiés d’Amérique Latine, du Cambodge, des Kurdes et des Polonais.
Docteur en théologie en 1982, il anime la station Radio Notre-Dame et participe à plusieurs émissions de télévision à la demande du porte-parole de l’épiscopat.
La même année, il est nommé curé dans le XIIe arrondissement. Il restaure son église et crée une association pour favoriser l’insertion sociale des jeunes.
En 1992, il est nommé aumônier du monde politique.
Ses nombreuses publications (il écrit des témoignages et des essais depuis les années 80) lui valent de nombreuses invitations médiatiques qui en font l’un des membres du clergé les plus connus de France et l’interlocuteur de référence pour les sujets touchant à la religion.
La Sexualité : Chemin vers Dieu
Présentation de l'éditeur
On a souvent l'habitude d'opposer règles morales et réflexions théologiques.
Au contraire, en revenant aux sources bibliques et aux analyses qu'en a fait Jean-Paul II notamment, et en s'appuyant sur de nombreux témoignages de bonheur, mais aussi de souffrance et d'incompréhension, ce livre invite à sortir de l'impasse des oppositions et à jeter un regard différent, plus humain, plus ouvert, sur la vie affective et sexuelle: sur le mariage d'abord qui prend toute sa signification comme sacrement; sur d'autres sujets aussi qui font débat dans la société, comme la limitation des naissances, l'avortement, les divorcés remariés, l'homosexualité, le mariage de prêtres.
Fruit du dialogue entre deux chrétiens diplômés en théologie, l'un prêtre, l'autre laïc marié, ce livre veut nourrir un double espoir: l'espoir de pouvoir soulager la détresse de ceux qui se reconnaîtraient dans des situations douloureuses évoquées; l'espoir de voir le dialogue ainsi amorcé se poursuivre largement, à l'intérieur et au-delà de l'Eglise.
Votre opinion