Le people du 18/03: Fabienne Thibeault
Fabienne Thibeault
Fabienne Thibeault est une auteur-compositeur-interprète québécoise et française.
Elle est notamment connue pour son rôle dans Starmania et la promotion du terroir français notamment la vache vosgienne. Officier du Mérite agricole en 2006, elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2010.
Fabienne Thibeault n’a pas 20 ans lorsqu’elle débute dans le métier.
Elle participe en 1972 au Festival de la chanson de Granby, où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard. Elle obtient également un grand succès lors de la Chant'août de Québec, en 1975, où le grand public découvre enfin sa voix.
Elle chante alors avec Plume Latraverse, Sylvain Lelièvre (Old Orchard) et chante sur scène les chansons de Gilles Vigneault et de Clémence Desrochers.
En 1976, elle signe un contrat avec Kébec-Disque et fait paraître un premier album (qui inclut la chanson Chez nous), disque qui est rapidement suivi par deux autres microsillons lancés ceux-là en 1977 (dont l’album Au doux milieu de nous en hommage à Gilles Vigneault).
Fabienne connaît le succès avec les titres suivants : Délire en fièvre, Rue Saint-Denis, Ah ! Que l'hiver, Neiges et L'errante.
Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est précisément cette année-là, en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe.
Le succès des chansons Le Monde est stone, Un garçon pas comme les autres, Les Uns contre les autres et La Complainte de la serveuse automate est immédiat, et la place au rang des artistes les plus populaires de la francophonie.
Elle chante aussi la chanson-thème du film À nous deux sur une musique de Francis Lai en 1979.
Après Starmania, Fabienne Thibeault enregistre une série d’albums entre 1980 et 1983 et connaît des succès avec les titres suivants : Secrétaire de star, Conversation téléphonique, Bon voyage, Le goût du miel, Je voudrais faire cette chanson (en duo avec Yves Duteil), J'irai jamais sur ton island, Je suis née ce matin, Confidences et, surtout, Ma mère chantait.
Elle chante aussi Jacques Brel (Voir un ami pleurer), Clémence Desrochers (La vie d’factrie) et Charles Trenet (L’âme des poètes).
Elle collabore alors avec plusieurs grands auteurs et compositeurs, dont Luc Plamondon, Daniel Balavoine, Alain Boublil, André Gagnon et François Cousineau, en plus d'écrire elle-même quelques textes (Je veux qu'on m'aime et Histoire d'amour).
Fabienne crée sa propre compagnie de disques en 1983, Les Disques Béluga, et lance l’album Cœur voyageur (avec Les filles comme moi en extrait), ainsi que deux disques de chansons traditionnelles québécoises, tirées des Cahiers de la bonne chanson de Charles-Émile Gadbois, intitulés Les Chants aimés.
Le public se laisse bercer par les chansons Partons, la mer est belle et Noël pendant que l’artiste demeure populaire sur scène tant à Paris (Théâtre de la Ville, Bobino) qu’ailleurs en France, puis en Belgique, en Suisse et au Québec (Place des Arts de Montréal).
Elle obtient de nombreuses distinctions, dont quelques prix Félix à l’ADISQ.
La fille du Saint-Laurent
Présentation de l'éditeur
Fabienne Thibeault retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française, paysanne puis ouvrière, dans le Charlevoix de son enfance.
Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, fille de la ville, petite-fille de la campagne, elle raconte le destin de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, qui ont construit son propre destin de femme et d'artiste.
Tous incarnent avec force un peuple qui s'est forgé à travers une vie âpre, une foi simple et l'amour de la musique. Autour de la figure très aimée de son père, la chanteuse raconte le Québec d'autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons. Une ode à la nature et à des figures inoubliables.
Plus tard ses parents s'installent dans les quartiers ouvriers de Montréal, où elle grandit. Jeune fille dans les années 70, elle vit avec modestie sa découverte par Luc Plamondon et son arrivée à Paris pour la grande aventure de Starmania, le célèbre opéra-rock.
Choc des cultures, rencontre avec de futures stars. L'artiste nous fait entrer dans les coulisses d'un spectacle-culte.
Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d'une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.
Votre opinion