Le people du 18/05: Clovis Cornillac
Clovis Cornillac
Clovis Cornillac, né le 16 août 1967 à Lyon (Rhône), est un acteur de cinéma, de télévision et de théâtre français.
Il est le fils des comédiens Myriam Boyer et Roger Cornillac. Son demi-frère est Arny Berry, comédien, auteur et metteur en scène de théâtre.
Dès quatorze ans, Clovis Cornillac quitte la maison familiale pour apprendre le théâtre.
Il commence par faire du théâtre de rue, énormément de théâtre subventionné et fait des « castings ».
Clovis Cornillac était marié depuis 1994 avec Caroline Proust. Ils ont eu ensemble en 2001 des jumelles: Lili et Alice. Sa nouvelle compagne, avec qui il s'est affiché au Festival de Cannes 2011, est la comédienne Lilou Fogli.
Cornillac débute au cinéma en 1984 dans Hors la Loi, de Robin Davis. Suite à ce film, Dominique Besnehard, découvreur de talents du cinéma français, l'envoie se présenter à Peter Brook aux Théâtre des Bouffes du Nord.
Il y est engagé, pour plusieurs mois, dans la pièce Le Mahâbharata. Par la suite, il enchaîne rôle sur rôle.
En 1994, il épouse Caroline Proust avec qui il a des jumelles, Lili et Alice, nées en 2001.
Parmi les rôles marquants de Clovis Cornillac, on peut signaler : dans Karnaval de Thomas Vincent, il est le compagnon de Sylvie Testud, pour un rôle qui lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir masculin 2000, césar qu'il décroche en 2004 pour son rôle de Kevin dans Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard, où il campe avec brio un footballeur qui confie au « nègre » Édouard Baer l'écriture de sa biographie, « façon Baudelaire ».
Dans le « blockbuster » Brice de Nice, il est Marius Lacaille (« comme l'oiseau ») ; dans la version cinéma des Brigades du tigre , il est le commissaire Paul Valentin (après Jean-Claude Bouillon dans la série).
Sans oublier sa prestation dans le film de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles.
Cornillac reprend, après Christian Clavier pour les deux précédents, le rôle d'Astérix dans Astérix aux Jeux Olympiques aux côtés d'Obelix/Gérard Depardieu.
Travailleur acharné, adorant « préparer » ses rôles dans le détail, Clovis Cornillac se caractérise dans le cinéma français par les énormes changements physiques, apprentissages ou autres qu'il fait volontiers pour ses rôles et les moult régimes, entraînements, recherches et autres pratiques extrêmes ou tout simplement très détaillées auxquelles il s'astreint pour y parvenir.
Lors de la 22e nuit des Molières Quand ?, Clovis Cornillac était président d'honneur, avec la comédienne Barbara Schulz.
Une folle envie
Yann et Rose sont jeunes, ils s'aiment et veulent avoir un enfant.
Neuf mois plus tard … toujours aucun bébé à l'horizon. Ils font alors preuve de beaucoup d'imagination et essayent tout… et n'importe quoi.
Enfin surtout n'importe quoi.
Seulement voilà, à tellement vouloir être trois, est-ce qu'ils ne risquent pas de finir tous seuls ?
Votre opinion