People du 18/10: Paul de Wandre
Né en 1961, marié et père de quatre enfants, Paul Dewandre, avant d'être un auteur et un acteur, est d'abord un véritable spécialiste des relations hommes-femmes.
Comment est née l'idée du spectacle ?
A la sortie de ses conférences et ateliers, Paul avait l'habitude de recevoir des commentaires du genre : « Cela devrait être enseigné dans les écoles », « Il faudrait que ces stages soient remboursés par la Sécurité sociale », « On devrait faire un cours obligatoire de ce type avant de se marier », « Ah, si quelqu'un m'avait expliqué cela plus tôt? ». Parallèlement, d'autres réactions fusaient : « C'est tellement vrai et drôle », « J'ai autant ri qu'à un spectacle d'humoriste », « Tu devrais faire du théâtre », ... Du théâtre, pourquoi pas ? Ce serait le moyen idéal de toucher le grand public d'une manière ludique. Paul se décide 2004. Il entame les premières démarches, dans ce monde du spectacle totalement inconnu. Premiers contacts, premières pistes, premiers refus, malgré un intérêt, certain : le directeur d'un grand théâtre parisien lui dira : « Vous êtes un OVNI dans le monde du spectacle » Et puis, des rencontres, finalement décisives. Un producteur, Alain Dierckx, croisé chez des amis, s'intéresse à l'idée. Son associé Bernard Olivier est séduit à son tour par le concept. Une première étape à Marseille en mai 2006 où Tewfik Behar et Patrice Lemercier lui ouvrent les portes de leur café-théâtre : le Quai du rire. Salles combles. Rencontre avec Thomas Le Douarec qui prend en charge la mise en scène. Et la première à Bruxelles le 22 novembre 2006 au Bouche à Oreille, un théâtre de 230 places. L'endroit ne pouvait pas mieux porter son nom. Tout le monde parle du spectacle. Prolongations au théâtre 140 (550 places) en janvier 2007 et puis au Cirque Royal (1.800 places) en février 2007 et enfin à Forest National (6.000 places) en mai 2007. Du 14 février au 5 mai 2007, le spectacle se joue à Paris, au Petit Gymnase. L'énorme succès déboucha sur des prolongations du 2 octobre au 31 décembre 2007 au Grand Gymnase. En 2007, il y eut également la Suisse, ainsi que Montréal avant de revenir en Belgique pour une nouvelle tournée. En 2008, Paul passe au Casino de Paris (avril 2008), puis tout l'été au Gymnase, avant d'entreprendre à l'automne et en hiver une tournée en France et en Belgique, dont le point d'orgue est l'Olympia à Paris en avril 2009. En un an, le spectacle a pris une véritable dimension internationale, ...interplanétaire ?.. ;-)
LES HOMMES VIENNENT DE MARS, LES FEMMES DE VENUS
- Actuellement pour la 7ème saison (et la dernière fois) au Théâtre du Gymnase de Paris du mardi au samedi à 20h45.
- Puis en tournée en 2013 dans toute la France.
Et oui !! Voici déjà la septième saison de ce spectacle qui n'en finit pas de réconcilier les couples, sans prendre une ride.
Il faut dire que le sujet est intemporel et universel. Et quand il est traité avec autant de légèreté et de profondeur, d'humour et de pertinence, on comprend aisément pourquoi Paul Dewandre bat tous les records de popularité avec son one-man-show. Paul est, sur scène, un véritable décodeur des relations hommes-femmes permettant à chacun de mieux comprendre l'autre. Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire, il vous entraînera dans les arcanes des logiques masculine et féminine. "Ah si on avait compris tout cela plus tôt..." est une remarque souvent entendue à la sortie du spectacle. Alors, n'attendez plus, courez-y sans hésitation.
Pistes de questions
Votre opinion