People du 24/04 :Michèle Freud
Arrière-petite-fille de Sigmund Freud, Michèle FREUD est psychothérapeute. Diplômée en psychologie et en sophrologie, spécialiste de la gestion du stress et de la perte de poids, elle est formatrice et conférencière, et anime des ateliers, des stages et des séminaires au sein de son École Michèle Freud Formations où elle forme aussi des futurs thérapeutes.
Mincir et se réconcilier avec soi. (éd Albin Michel 2003)
Présentation de l'éditeur
La méthode de Michèle FREUD part de l’observation clinique : un très grand nombre de personnes entreprenant un régime sont régulièrement confrontées à l’échec, car les régimes trop restrictifs les enferment dans un fonctionnement où tout écart est vécu dans la culpabilité, culpabilité qui pousse les patients à manger…
Ils finissent donc par reprendre du poids et entretiennent ainsi une relation perturbée à la nourriture. Il existe pourtant une autre façon d’agir.
Pour Michèle FREUD, mincir est un problème complexe qui nécessite de conjuguer plusieurs techniques, et avant tout de conditionner son mental d’une autre façon, de modifier ses comportements pour mincir durablement.
Ce guide pratique propose :
- des tests pour mieux se connaître, déterminer à quoi correspond, chez soi en particulier, le besoin de manger, et définir un véritable plan d’action : pourquoi je mange tel aliment (mauvais pour la ligne) à tel moment de la journée, quel est mon état émotionnel à ce moment-là et comment y répondre de façon plus adéquate
- des conseils anti-grignotage
- des clés pour retrouver l’estime de soi, et se réconcilier avec son corps, pour ainsi diminuer le besoin d’avoir recours à la nourriture comme substitut.
Pour optimiser l’efficacité de sa méthode, l’auteur a mis au point un carnet de bord qui permet au patient de s’ impliquer, en tenant son « journal personnel ».
De nombreux conseils sont bien sûr donnés pour tenir ce journal d’une manière correcte et efficace.
Votre opinion