People du 25/10: Alain de la Morandais
Le père Alain de la Morandais est prêtre du diocèse de Paris, officier de réserve, docteur en théologie morale et en histoire, et officier de la Légion d'honneur. D'abord aumônier des lycéens et étudiants, curé de paroisse puis directeur et fondateur du secrétariat politique de Jean-Marie Lustiger, il fut à ce titre aumônier du monde politique. Son engagement contre la torture en Algérie et son souci des questions sociales l'ont conduit à participer à la vie médiatique. Il est l'un des concepteurs de l'émission Les Enfants d'Abraham sur Direct 8.
- Plus d'infos sur le père de l'abbé de Morandais en allant sur le BLOG
« Cela fait trente ans que le Breton que je suis fait retraite dans le désert cévenol. Loin du stress urbain parisien, la solitude permet d être réunifié. L Esprit inspire et réveille l imaginaire qui devient révélateur et initiateur. S initier aux heures matinales et vespérales : elles sont l introduction à bien d autres initiations. Elle sont sûres et sereines pour nous apprivoiser aux vertus du silence. Elles sont la rosée et la vesprée qui enseignent la douceur du coeur. Les étoiles veillent, la nuit comme le jour. Les veilleuses de plein jour sont si discrètes que, même en clignant des yeux, nous n arrivons pas à les nommer. Elles nous voient et nous ne les apercevons pas. Pourquoi ne pas les révéler en écrivant des contes qui seront comme des images initiatrices à l invisible ? Un bourdon qui passe, un criquet qui chante, un bruissement, un serpent et c est une petite histoire, un conte qui naît parce que l enfant qui est en nous n a jamais disparu. Toute belle initiation est une annonciation. Encore faut-il découvrir les anges, leurs saluts, leurs inspirations, leurs messages et deviner le frou-frou de leurs ailes... »
Ce portrait du Christ que livre ici Alain de la Morandais sous la forme d'un récit intime et chaleureux a ceci d'original qu'il est chrétien. C'est une originalité bien étonnante et même paradoxale mais qui révèle sans doute l'oubli de notre temps. L'heure est en effet aux descriptions anthropologiques d'un Jésus plus ou moins historique et qui passent sous silence ce fait décisif que le Christ est avant tout une des plus originales méditations sur Dieu et sur le sens du Divin. Au lieu de spéculer et même de fantasmer une idole archaïque, l'auteur a voulu partager les façons dont la présence du Christ s'est manifestée dans sa vie. Ce Jésus qui vient à la rencontre fut certes un jour homme de Judée, mais il demeure dans l'essentiel un visage insaisissable et pourtant omniprésent du Salut.
Votre opinion