Le people du 27/04: Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe
Jean-Pierre Coffe est un animateur de radio et de télévision, auteur, cuisinier et comédien français né le 24 mars 1938 à Lunéville.
Il est connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent.
Jean-Pierre Coffe passe une grande partie de son enfance dans la ville qui l'a vu naître : Lunéville. N'ayant jamais connu son père, mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940, il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial.
Sa grand-mère Marie est cuisinière et son grand-père est maraîcher à Lunéville.
Sa mère quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat. À l'âge de treize ans, il se prend de passion pour le théâtre, où sa mère l'emmène de temps en temps. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins.
Déjà amateur de bonne chère, il affiche 120 kg sur la balance à 18 ans. Il entreprend alors un régime aux amphétamines conseillé par une nutritionniste qui lui fit perdre tous ses cheveux.
En pleine guerre d'Algérie, il passe trois années de service militaire au fort de Saint-Cyr. En compagnie de Max Gallo, il crée un journal antimilitariste intitulé le Temps qui sera interdit de parution à la troisième édition.
Rendu à la vie civile, il travaille comme représentant pour une marque de papier à cigarette, puis devient directeur de publicité aux Éditions Robert Laffont. Il a, à cette période, un grave accident de la route et sa convalescence durera deux ans.
Une fois rétabli, il fonde sa propre agence de relations publiques ainsi que l'association Les Grand-mères au pair au début des années 1970, qui a pour but de placer des personnes âgées dans des familles pendant les vacances.
Cette initiative permet de placer environ 5 000 personnes âgées. Malgré cela, son agence fait faillite et Jean-Pierre Coffe se retire dans sa maison de campagne.
En 1976, il ouvre successivement à Paris le restaurant la Ciboulette, rue Saint-Honoré puis le Modeste qui devient un lieu prisé de la nuit parisienne. Certains de ses clients sont célèbres, comme Jean Poiret ou Jean Carmet par exemple.
Il est victime d'escroquerie par un homme d'affaires libanais en 1985 et fait faillite à nouveau avec plus de trois millions de francs de dettes. Il travaille alors comme meneur de revue à l'Alcazar de Paris, devenu depuis Le Palace.
Ces messieurs-dames de la famille (éd : Plon avril 2011)
Présentation de l'éditeur
Comment présenter à des amis les membres de sa famille qui n'en sont pas toujours ? Ces parents proches, lointains, imaginaires ont eu des vies souvent inattendues, inavouables pour certains, mais leurs attitudes, leurs angoisses peuvent nous amuser ou nous émouvoir.
Il y a chez Jean-Pierre Coffe tout à la fois un désenchantement pour ce qui concerne l'homme dans son absolue médiocrité et un incommensurable amour de la vie.
Il tente ainsi l'impossible qui est de vouloir greffer un peu de bonheur sur beaucoup de misère quotidienne.
Votre opinion