People du 28/11: Francis Huster
Francis Huster, monstre sacré du théâtre, star de la télévision, vedette du cinéma, est auteur, réalisateur, adaptateur, professeur et metteur en scène. Il a déjà publié, au cherche midi, Lettre aux femmes et à l'amour (2010). Né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, c'est le fils de Charles Huster, directeur commercial chez Lancia et de Suzette Leduc (née Suzette Cwajbaum et issue d'une famille polonaise juive comme il le raconte dans Le livre de notre mère), tenant un atelier de couture, il a un frère aîné Jean-Pierre, écrivain et une sœur cadette Muriel. C'est sa grand-mère, emmenant ses petits-enfants en cachette voir les films dans les salles obscures le jeudi, qui lui donne le goût du spectacle1. Élève brillant au Lycée Carnot, il a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, futurs amis et compagnons de route. Il s'inscrit à quinze ans au Conservatoire municipal du XVIIe arrondissement puis au Cours Florent et enfin au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont il obtient 3 premiers prix, ce qui lui permet en 1971 de devenir sociétaire à la Comédie-Française qu'il quittera en 19812. Parallèlement à ses rôles classiques dans la « maison de Molière », il tourne de nombreux films et crée la Compagnie Francis Huster, avec laquelle il monte plusieurs spectacles pour un public large et populaire. Cette aventure est un vivier de jeunes talents tels que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali (dont il est le compagnon de 1991 à 2008 et avec laquelle il a deux filles, Elisa née en 1998 et Toscane née en 2003), Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez... La Compagnie Francis Huster a joué Le Cid de Pierre Corneille en 1993 et 1994 à travers toute la France, en Belgique et à Monaco. Francis Huster réalise en 2008 la reprise d'Umberto D., film de Vittorio de Sica. Ce film, intitulé Un homme et son chien, marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma et réunit une pléiade d'acteurs français, parmi lesquels Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Robert Hossein, Pierre Mondy, Caroline Silhol, Barbara Schulz, Emmanuelle Riva, Micheline Presle, Nicole Calfan ou encore Daniel Prévost. Ce film sera un échec. Nommé chevalier le 26 septembre 1991, Francis Huster se vit remettre les insignes d'Officier de la Légion d'honneur par le Président de la République, Jacques Chirac le 3 novembre 2006. Il est nommé commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 20103. Il est nommé commandeur de l'ordre national du Mérite le 14 mai 20104. Le 7 juin 2010, il est nommé par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand à la tête du centre dramatique national Les Tréteaux de France. En février 2011, il renonce à cette nomination pour créer sa propre troupe subventionnée par le Ministère de la Culture.
Un portrait de Christian Dior ? Oui, mais aussi un miroir dans lequel Francis Huster se regarde et regarde les femmes. Dans ce roman vrai et fantasmé à la fois où l’on croise son copain d’enfance Patrick Dewaere, Jean-Louis Barrault ou Jean Marais, le comédien s’est intéressé aux onze dernières années de Christian Dior (1905-1957), celles qui ont vu le succès d’un homme, d’un style et d’une marque. En se racontant au travers de l’histoire de Dior, Francis Huster se raconte lui-même, évoque sa mère couturière, ses souvenirs de théâtre, ses rencontres, ses rêves et le parfum envoutant des années 50. C’est surtout, dans un style très personnel, enthousiaste et inventif, le prétexte d’un éloge de la folie créatrice, de l’excellence française dans ce qu’elle a de plus admirable, de plus élégant. Et bien sûr, avant toute chose, le livre s’affiche comme une déclaration d’amour à celles sans qui Christian ne serait jamais devenu Dior et qui sans Dior, ne seraient pas tout à fait les mêmes : les femmes.
Le journal d'Anne Frank
Au Théâtre Rive Gauche, Paris
1945, Otto Frank, revenu des camps, attend tous les jours ses deux filles à la gare d'Amsterdam. Lorsqu'on lui apprend qu'elles ne reviendront pas, il ose ouvrir le journal intime de la cadette, Anne. Il découvre avec stupeur qu'il ne connaissait pas vraiment sa fille. Racontée par Anne, l'étrange clandestinité qui enferma neuf personnes – trois familles - si différentes dans l'annexe de son entreprise devient drôle, piquante, pleine de moments de crainte mais de moments de joie aussi. À la grande surprise de son père, Anne est plus profonde, plus spirituelle, plus sexuée aussi qu'il ne la croyait. Et parfois plus révoltée... L'histoire d'amour entre un père et sa fille continue.
- Artistes : Francis Huster, Gaïa Weiss, Roxane Duràn, Odile Cohen, Katia Mira, Charlotte Kady, Yann Babilée-Keogh, Bertrand Usclat, Yann Goven
- Metteur en scène : Steve Suissa
- Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Théâtre Rive Gauche au 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris Séances selon les jours : 15h30 / 20h00 / 21h00 / 22h00
Votre opinion