Au fait, combien a coûté l'élection présidentielle américaine?

Cette élection américaine attire tous les regards. Elle a aussi fait couler beaucoup d'encre, mobilisé de nombreuses personnalités et, surtout, coûté une petite fortune.
Le flou. Alors que le suspense dure pour désigner le nouveau locataire de la Maison Blanche, on peut déjà tirer un bilan de cette élection: elle a coûté cher. Très cher, selon une étude du "Center for responsive politics".
Des meetings gargantuesques aux dizaines de spots télévisuels pour chacun des deux candidats: les campagnes de Trump et Biden auront couté la bagatelle de 6,6 milliards de dollars. C’est un chiffre qui fait tourner la tête. Il est même plus important de 2 milliards que lors de la campagne de 2016.
Et c’est l‘équipe de Joe Biden qui a été la plus dépensière notamment avec des dizaines de sports publicitaires diffusés dans les Etats-clés.
Si on tient compte des autres scrutins de ce 3 novembre, à la Chambre des représentants et au Sénat, on atteint plus de 14 milliards de dollars de dépense soit quasiment 12 milliards d’euros.
Pour se donner une idée, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont dépensé à eux deux un peu plus de 18 millions d'euros lors de l'élection de 2017.
Mais qui paie?
Derrière ces sommes pharaoniques, des équipes travaillent d'arrache-pied des mois - voire des années - en amont pour faire des levées de fonds, notamment. Parmi les donateurs: de nombreuses personnalités issues du monde des affaires, mais aussi des "peoples". C'était d'ailleurs l'un des enjeux de cette campagne: les soutiens des stars... qui jouent de leur influence pour faire essayer de convaincre leurs fans.
Etonnement, le plus grand au soutien de Donald Trump se nomme... "50 Cent". Inquiet des réformes fiscales promises par Biden, le rappeur (un peu sur le déclin depuis plusieurs années) ne veut pas "devenir 20 cents" a-t-il dit. Le président sortant pouvait aussi compter sur l’actrice Kirstie Alley, connue pour son rôle dans "Harry dans tous ses états" de Woody Allen, mais aussi pour son appartenance à la mouvance scientologue.
Et puis on peut citer un autre comédien: Jon Voigt, le père d’Angelina Jolie. Ce dernier a même qualifié Trump de "plus grand président depuis Abraham Lincoln". Le champion de MMA, Connor McGregor fait également partie de ses supporters. On peut aussi compter le jeune rappeur Lil Pump... qui n'est visiblement pas connu d'un grand nombre des supporters trumpistes.
Du côté de Joe Biden, beaucoup plus de célébrités ont affiché leur préférence pour le candidat républicain.
Outre Bruce Springsteen, les Beastie Boys ou encore Eminem, qui ont tous laissé les droits d'une chanson pour illustrer des spots de campagne du candidat, les personnalités se sont servis des réseaux sociaux pour mobiliser leurs dizaines de millions de followers. On peut citer Arina Grande, Taylor Swift, Brad Pitt, mais aussi Cardi B., Mark Ruffalo, Stephen King ou Jennifer Lawrence.
Votre opinion