Permis de conduire: "On manifeste pour que le permis soit à zéro euro", confie Patrice Bessone

Le syndicat CNPA Éducation routière a appelé moniteurs d'auto-écoles sont appelés à manifester lundi sur le périphérique parisien. Selon son président, le permis gratuit c'est possible.
La réforme du permis de conduire est en marche. Une mission parlementaire, pilotée par la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, a remis vendredi au Premier ministre son rapport proposant plusieurs pistes pour réduire le coût du permis de conduire. Ce rapport inquiète les syndicats d'auto-écoles qui ont appelé à une mobilisation lundi matin.
Cette semaine, face à des jeunes, Emmanuel Macron a indiqué que "l’intégralité de de l'examen du permis de conduire pourrait être passée dans le cadre du Service national universel (SNU) par les jeunes effectuant la totalité de ce service".
"Depuis 10 ans, on ment au Français. On ne baisse pas le permis. On trouve toujours des solutions qui sont intéressantes, mais au final, c’est plus cher. Nous, on manifeste lundi pour les jeunes parce qu’on a une solution: le permis à zéro euro", affirme Patrice Bessone, président du CNPA Éducation routière.
Utiliser le budget des radars pour financer le permis?
Selon lui un permis de conduire coûte en moyenne 1800 euros. Pour lui la solution, c’est d’abord que les écoles de conduite de proximité baissent le coût de 300 euros en proposant des cours collectifs plutôt qu’individuels.
"Vous allez me dire que 1500 euros ce n'est pas zéro euro. Sauf que 1500 euros, il y a un million de permis passés dans l’année. Ça fait 1,5 milliard et c’est le budget des radars", explique le président de CNPA.
Votre opinion