Perturbateurs endocriniens et puberté précoce: "A 6 ans, ma fille commençait à avoir de la poitrine"

Une étude de Santé Publique France établit un lien entre puberté précoce et perturbateurs endocriniens. En France, la puberté précoce touche plus de 1.100 enfants par an. Et certaines régions sont plus touchées que d'autres. Reportage à Lyon.
La fille de Louise n'a que 6 ans et pourtant, elle commence déjà à avoir un corps d'adolescente: "Je me suis rendue compte qu'elle avait la poitrine qui commençait à pousser. On s'est aussi rendu compte qu'elle avait un âge osseux de plus de 8 ans, donc deux ans et demi d'avance".
Des cas de puberté précoce que la pédiatre de Louise voit se multiplier et toujours avec la même cause selon cette maman: "Ma pédiatre a tout de suite mis en avant les fameux perturbateurs endocriniens. Quand je lui en ai parlé, elle m'a tout de suite dit que c'est quelque chose qu'elle voit de plus en plus régulièrement dans son cabinet et moi dans mon entourage, je connais déjà deux autres mamans qui sont dans le même cas avec leur enfant".
"Exposition aux pesticides et aux émissions de gaz industrielles"
Selon l'étude de Santé Publique France, la maladie est 12 fois plus fréquente pour les filles en Rhône-Alpes que dans le Pas-de-Calais. Le docteur Joëlle Le Moal est l'auteure de cette étude: "On a pu mettre en évidence ces différences géographiques et ce qu'on peut imaginer comme exposition aux perturbateurs endocriniens, c'est bien sûr l'exposition aux pesticides ou aux émissions de gaz industrielles parce qu'on sait que ça peut être géographiquement visible".
Et des recherches complémentaires vont être réalisées pour confirmer ce lien entre puberté précoce et perturbateurs endocriniens.
Votre opinion