Les pharmaciens déclarent la guerre au Net
"Pour les pharmaciens, internet, c’est la jungle", déplore Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, heureuse que le ministère de la Santé ait ouvert un "large" débat sur les médicaments et Internet.
L’Ordre national des pharmaciens plaide pour une réglementation plus précise et plus contraignante des sites de pharmacie en ligne, et pour que les nouvelles technologies soient inscrites dans le code de santé publique.
Il souhaiterait par ailleurs qu'une obligation de rattachement d’un site web de pharmacie à une véritable officine "en dur" soit créée, avec en plus une déclaration obligatoire, et la création d’un portail d’accès aux sites dûment enregistrés.
Rappelons que la profession accepte de diffuser de l’information sur les médicaments en ligne, mais qu'elle est fermement opposée à la vente sur Internet.
Des discussions sont entamées avec le ministère de la Santé pour mettre la législation française en conformité avec la jurisprudence européenne, qui autorise la vente de médicaments sur Internet lorsque ceux-ci sont délivrés sans ordonnance.