Philippe Verdier évoque pour la première fois les raisons de son licenciement

Philippe Verdier était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin. L'ancien présentateur météo de France 2 a évoqué en exclusivité pour RMC les raisons de son licenciement.
Philippe Verdier se confie. L’ancien "Monsieur Météo" de France Télévisions était l’invité de RMC ce jeudi matin, alors que, dans une vidéo diffusée dimanche dernier, le chef du service météo de la chaîne publique dit avoir été licencié.
Interrogé ce matin sur les raisons de ce départ forcé, il a répondu: "Je vais en parler aujourd’hui et je n’en reparlerai plus après. C’est mon livre, Climat Investigation qui est à l’origine du licenciement. Officiellement, ce n’est pas le thème qui est reproché, ce que j’ai beaucoup de mal à croire."
Le présentateur avait déjà été écarté de la chaine pendant plusieurs jours juste après la publication de son livre polémique.
"Deux types de griefs me sont reprochés", explique-t-il. "Premièrement, d’avoir été présenté comme journaliste à France 2 quand on me recevait pour parler de l'ouvrage. Le simple fait que vous disiez cela sur votre antenne a été retenu contre moi. Quand j’ai été reçu dans les médias, bien que j’ai exprimé clairement que le livre avait été écrit en mon nom propre, cela justifie mon licenciement. C’est purement discriminatoire, car d'autres le font."
"Des pressions..."
"On me reproche également d’avoir dit qu’il était possible que mes employeurs subissent des pressions par rapport à la sortie de mon livre".
"Quelles pressions?", interroge alors Jean-Jacques Bourdin. "Des pressions des organisations de la COP 21", assure l'ancien Monsieur Météo. "Nier qu’il y ait des pressions… Je l’ai écrit dans le livre. J’ai été reçu avec mes autres confrères par Laurent Fabius et il nous a dit 'dans 500 jours, il y a la COP21, je souhaite que vous en parliez à la télé et à la radio. Il faut parler de chaos climatique. Vous devez vous engager.'' Une entrevue que le présentateur dit "avoir ressenti" comme une pression.
"Je ne suis pas climato-sceptique"
Philippe Verdier assure également ne pas "être climato-sceptique". "Pour tous les journalistes qui n’ont pas lu mon livre, tout l'ouvrage démontre que le réchauffement climatique est là et dû à l’homme", martèle-t-il. "Mon livre est simplement très critique envers les Nations Unis et la COP21. Mais je ne suis pas climato-sceptique."