Pierre Lellouche: "Ce n’est pas à Christiane Taubira de faire la loi"

Pierre Lellouche était l'invité de RMC Politique ce mardi 25 février sur RMC/BFMTV. Il a réagi à la note rédigée par le ministère de la Justice pour permettre aux couples lesbiens l’adoption d'enfants nés par PMA à l'étranger.
Présent ces derniers jours à Bangui dans le cadre d'une mission parlementaire, le député de l'opposition juge que les services de renseignement français ont sous-estimé le degré de violence auquel il fallait s'attendre en Centrafrique. Il fustige une décision politique très improvisée d'engager des troupes dans ce pay.
"Je suis tenté de voter contre le maintien des forces", a-t-il déclaré. "L’opération est mal engagée depuis le début, sur la base de renseignements militaires défaillants."
"Les soldats se battent dans des conditions difficiles", a poursuivi Pierre Lellouche. "Je vois monter une haine anti-France des deux côtés. Il faut une mission de l’ONU qui prenne en charge la suite. Et je demande des informations sur le coût de l’opération, qui pour l’instant n’est pas budgétée."
Ukraine: "Bien sûr que la France a une responsabilité"
"Le coup de fil de Hollande à Poutine est bienvenu, mais trop tardif", a regretté Pierre Lellouche. "Cela fait trois mois que les Ukrainiens sont dans la rue, on ne peut pas dire que les Européens les ont aidés. Bien sûr, nous avons une responsabilité."
"Oui, il y a un risque de guerre froide avec l'Ukraine", a estimé le député. "Pour moi, c'est un pays européen, un pays par terre avec des forces, des richesses. Je propose de donner des visas de libre-circulation aux Ukrainiens".
Sur la PMA et Christiane Taubira
Alors que RMC révélait ce matin que le ministère de la Justice préparait une note pour permettre aux couples lesbiens l’adoption d'enfants nés par PMA à l'étranger, Pierre Lellouche a fustigé cette décision.
"C'est scandaleux. Ce n’est pas à Christiane Taubira de faire la loi. C’est gravissime, un abus de pouvoir."
Sur Sarkozy, Copé et les municipales
"Je ne connais aucun président qui a réussi à faire son come-back après avoir été battu à une élection", a expliqué le député UMP, interrogé sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy en 2017. "Sauf Winston Churchill"... "Ce que je dis va peut-être le booster", a-t-il ensuite ajouté.
A la question: "Copé est-il le probème?", le député UMP a répondu "On ne va pas personnaliser les choses, je ne suis pas procureur. Mais il est évident qu'il y a un problème. "
"Nous allons gagner les municpales, mais pas autant que l'on pourrait, car l'UMP ne va pas bien", a-t-il déclaré. "A Paris, c'est très compliqué pour NKM car les couches populaires et les classes moyennes sont parties. Cela va dépendre de l'abstention à gauche."
Votre opinion