Pizzas, frites, burgers, pâte à tartiner: les bons conseils avant de craquer

DUPIN QUOTIDIEN - En temps de crise, le magazine 60 Millions de consommateurs invite les Français à se faire plaisir dans leur alimentation. Et donne également quelques conseils pour limiter les calories et les conservateurs.
Même si ce n'est pas vraiment le genre du magazine, qui dépend de l'Institut National de la consommation et qui a plutôt tendance à rappeler qu'il faut manger sainement, 60 Millions de consommateurs recommande de manger des aliments qui font plaisir.
Le magazine cite d'ailleurs une étude qui montre que plus de 8 personnes sur 10 se sentent "réconfortées" par ces aliments "plaisir" lorsqu'elles sont tristes ou déprimées.
S'appuyer sur le Nutriscore
Premier aliment "plaisir": la pizza. 60 Millions de consommateurs recommande de miser sur une pizza faite maison pour éviter les conservateurs. Si ce n’est pas possible, le mieux est de s'appuyer sur le nutriscore. Il y a des pizzas notées B, C et D. Il faut évidemment privilégier la pizza notée B et en prendre une avec des légumes, comme la Napolitaine ou la Quatre saisons, plutôt que celle avec du jambon et du fromage. Il faut également éviter la sauce piquante pour limiter les apports en graisse.
Le burger, un plat complet
Autre exemple d'aliment qui fait plaisir: le burger, où il y a des féculents, de la viande, des légumes et du fromage. 60 Millions de consommateurs estime que c'est un plat complet. Il ne faut toutefois pas en manger plus d'un par semaine, avec un seul steak, une seule tranche de fromage, et le moins possible de mayonnaise et de ketchup. Le pain complet est aussi à privilégier, plutôt que du pain blanc, pour avoir aussi des fibres.
Il faut également éviter les frites et plutôt préparer de la salade. Car le vrai problème des frites, c'est leur mode de cuisson puisque l'huile chauffée à haute température génère des composés néfastes pour la santé. Si vous craquez, il vaut mieux miser sur une première cuisson au four, avant de les plonger rapidement dans un bain d'huile, et ensuite de les éponger avec un papier absorbant.
De la pâte à tartiner sans huile de palme
Côté sucré, certains craquent pour les bonbons. "Difficile de trouver des bienfaits nutritionnels aux bonbons", admet 60 Millions de consommateurs qui fait remarquer qu'ils peuvent néanmoins fournir de l'énergie immédiate en cas de besoin, par exemple quand on est en hypoglycémie. Mais ils doivent être réservés aux occasions exceptionnelles. Désormais, on peut trouver des bonbons sans colorants artificiels, avec du concentré de fruits plutôt qu'avec des arômes de synthèses.
Enfin, 60 Millions de consommateurs a comparé une quinzaine de pâtes à tartiner différentes et a pu constater que la présence d'huile de palme est devenue minoritaire. La plupart des marques utilisent plutôt de l'huile de tournesol ou de karité.
Elles ont cependant toutes un indice de nutriscore entre E et D, et sont toutes beaucoup trop sucrées. Le magazine a aussi fait gouter à un panel de consommateurs une pâte à tartiner 100% végétale, avec de l'huile qui est remplacée par de la purée de haricots rouges.
Conclusion: "Globalement, ce produit semble pouvoir plaire davantage par sa qualité et son engagement que par son goût".
Votre opinion