Plan antigaspillage du gouvernement: les Français sont-ils prêts à faire un effort en plus?

"Jeter moins et réparer plus": le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé lundi son "plan de bataille" en matière d'économie circulaire. Une cinquantaine de mesures sont imaginées, comme simplifier le tri ou le retour de la consigne...
Le gouvernement a présenté lundi sa feuille de route pour développer l'économie circulaire, un système économique visant à préserver les ressources de la planète et l'environnement en encourageant notamment la réparation et le recyclage.
Dans ce plan antigaspillage, présenté par le Premier ministre Edouard Philippe, plus d'une cinquantaine de mesures ont été présentées: créer un indice de réparabilité, donner une prime à la casse pour les vieux portables, ou encore simplifier le tri.
Parmi ces mesures, le retour des "consignes" pour les bouteilles en plastique et les canettes. Concrètement, en déposant son plastique dans un lieu de collecte, on ne reçoit... rien en retour. Si ce n'est la garantie de participer à une grande cause, environnementale, de santé ou de solidarité. L'argent créé par ce recyclage sera remis à une association.
Objectif pour le gouvernement: viser 100% de collecte des bouteilles en plastique et canettes d'ici 2025.