Plan Borloo: "J’aurais pu déraper mais grâce au foot et grâce aux personnes du club, aujourd'hui, je suis en train de réussir"
L'une des mesures phare du plan banlieues, proposé par Jean-Louis Borloo, concerne l'insertion par le sport. Cette manière de s'intégrer au monde professionnel a déjà porté ses fruits.
Jean-Louis Borloo, a remis son rapport sur les banlieues ce jeudi 26 avril, à Edouard Philippe. L'emploi, la mixité, les transports... 19 thématiques au total pour "faire revenir la République" dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Parmi les programmes proposés: l'insertion par le sport. Le but, faire passer les jeunes du terrain de foot à l'entreprise.
"Ils ont toujours su me motiver à faire les bonnes choses"
Eddy, 20 ans, habitant de la Goutte d’Or à Paris, a bénéficié d’un programme d’insertion. Depuis quatre mois, il est en contrat de professionnalisation dans une banque. Une option qu'il n'envisageait pas du tout l'an dernier avant de passer son bac pro.
"Pour moi, la banque c’était un autre monde. Je ne m’imaginais pas du tout y travailler. J’ai eu la chance qu’on me laisse cette opportunité. J’aurais pu déraper mais grâce au foot et grâce aux personnes du club, aujourd'hui, je suis en train de réussir dans ce domaine. Ils ont toujours su me motiver à faire les bonnes choses et à aller à l’école".
"Beaucoup ont des fractures liées au quartier"
Pour beaucoup d'enfants des quartiers, la voie de la réussite n'était pourtant pas toute tracée comme l'explique Nasser. C'est lui, éducateur au club de football des enfants de ce quartier parisien, qui a proposé cette formation à Eddy.
"Beaucoup ont des fractures liées au quartier. Un manque de projection, de réseau et un problème lié à la formation et à la scolarité. On les détecte et on les intègre dans les projets d’insertion professionnelle".
Un coup de pouce essentiel pour faire bouger les choses selon lui.
"Si on peut apporter grâce à cette insertion professionnelle, une intégration sociale qui permet d’aller dans le positif et de lancer un message tout aussi positif aux autres qui attendent derrière, pour le quartier, c’est rééquilibrer un peu la situation".
"Les éducateurs sportifs sont devenus des figures emblématiques"
Samir Guerza est directeur adjoint de l'agence pour l'éducation par le sport, en charge du programme "déclic sport". Il a travaillé sur le plan Borloo. Pour lui, l'une des priorités, c'est de développer ces coaches d'insertion par le sport partout sur le territoire français.
"Les éducateurs sportifs sont devenus des figures emblématiques. Ce sont les personnes les plus fiables dans les quartiers pour accompagner les jeunes. Ce sont eux aussi, qui sont capables de détecter chez les jeunes leurs compétences, pour orienter leur parcours et leur orientation professionnelle. Dès lors qu’un jeune est capable d’encadrer un nombre de petits gamins de 12 ou 13 ans, il développe des capacités managériales. Alors pourquoi pas devenir manageur dans une entreprise".
Votre opinion