Plan de licenciement pour la première usine de papier 100% recyclé à Chapelle Darblay

L'usine est la première entreprise française a avoir produit du papier recyclé, et produit avec les déchets papiers de 20 millions de français, 350.000 tonnes de papier journal 100% recyclé par an.
À l'heure où l'on promeut le retour au made in France, les 228 salariés de la papeterie de la Chapelle Darblay, à côté de Rouen, vivent une déchirure. Car ce lundi se déclenche le plan de licenciement pour l'ensemble du personnel du site. Seul, au milieu du hangar, Cyril contemple les montagnes de papiers à recycler. “Là, tout est vide, autour de nous il n’y a pas un bruit”, fait remarquer cet employé.
Vingt ans de maison et la fierté d'appartenir à une industrie pionnière.
“Vous pouvez être que fier de travailler ici. Vous dîtes, je travaille à la Chapelle Darblay, on fait du papier 100% recyclé, vous pouvez être que fier. Vous pouvez expliquer à vos enfants ce que ça peut être l’industrie de demain. Une industrie ça peut transformer, ça peut faire quelque chose de propre et c’est l’avenir”, affirme-t-il.
350.000 tonnes de papiers sont triées ici chaque année, avec du matériel de pointe, Arnaud Dauxerre, représentant des cadres de l'usine, vante l'utilité du site. “Ici, nous transformions, nous étions une solution de recyclage pour plus de 20 millions d’habitants trieurs. Est-ce que quelque part, quelqu’un de censé peut se dire 'oui c’est tout à fait normal, passons à autre chose, cette usine est has been'”, indique-t-il.
Appel au gouvernement
Mais les salariés ne perdent pas espoir quant à la reprise du site et en appellent au gouvernement. Julien Sénéqual est le secrétaire général du comité d'entreprise.
“Bien sûr, il faut aller jusqu’au sommet de l’Etat. Le président de la République dit qu’il faut remettre le made in France. Chapelle Darblay c’est made in France, c’est du papier 100% recyclé donc on a le droit d’avoir une réponse de leur part”, appuie-t-il.
Le site ne sera pas démantelé jusqu'en juin 2021, au cas où un entrepreneur se manifesterait d'ici là.
Votre opinion